Manifestation

Québec BD 2021 se lance en format virtuel

Photo QUÉBEC BD

Québec BD 2021 se lance en format virtuel

Le Salon Québec BD proposera à partir du vendredi 9 avril jusqu'au 13 juin plusieurs événements en ligne (YouTube, Zoom, Twitch, Facebook) ou en public dans la métropole québécoise.

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 08.04.2021 à 16h01,
Mis à jour le 08.04.2021 à 19h11

Après l'annulation de l'édition 2020, le festival Québec BD maintient sa 34e édition, en ligne et en personne, du vendredi 9 avril jusqu'au 13 juin. Pendant deux mois, les professionnels et passionnés du neuvième art pourront découvrir des activités virtuelles via les plateformes YouTube, Zoom, Twitch, Facebook.

Du B2B en virtuel

Dès la première journée, l'évènement débute avec la présentation, le 9 avril, de quatre webinaires sur la bande dessinée québécoise, pour un public de professionnels. Les quatre tables rondes s’articuleront autour de plusieurs thèmes: "Le marché de la BD au Québec", "L’essor de la BD jeunesse au Québec", "Utilisation de la BD en enseignement et médiation culturelle" et "L’histoire de la BD québécoise". Les échanges entre professionnels seront complétés par un concert dessiné Le poète et le coiffeur autour de l'oeuvre de Leonard Cohen présenté par l’auteur Philippe Girard et le musicien Todd Picard. 

Par ailleurs, du 9 au 12 avril, la programmation BtoB du Festival Québec BD (webinaires, rendez-vous sur le sujet des cessions de droits...) sera diffusée sur la plateforme du Marché International des droits du Festival International de la Bande dessinée d'Angoulême, qui prendra alors les couleurs du Canada, pays invité.

De plus, l'évènement a décidé de lancer des évènements novateurs, comme les soirées de lutte BD, développées par l’équipe de E=Hergé2, durant lesquelles plusieurs personnages de bande dessinée s'adonneront à des combats. Des séances de dédicaces virtuelles sont prévues pour que les spectateurs rencontrent les scénaristes et dessinateurs. Pendant quatre ateliers, les visiteurs en ligne pourront échanger avec Jimmy Beaulieu.

Des expos rescapées

Aux prises avec une troisième vague de Covid-19, plusieurs expositions du festival, prévues en bibliothèque ont été annulées. C'est le cas notamment des évènements consacrés aux auteurs Marie-Noëlle Hébert, Sarah Dunlavey et Djibril et Yasmine Phan Morissette. Cependant, depuis le 7 avril, l’exposition en plein air sur l’auteur québécois Guy Delisle a pu être lancée à la Place d'Youville de la capitale provinciale. Ils peuvent aussi consulter trois expositions en ligne: "Machines à bulles", "Pour réussir un poulet : cases sonores" et "Les enfants de la résistance".

Enfin, Québec BD lance les Vitrines internationales, qui mettront chaque semaine en avant une sélection d’initiatives (rencontres, spectacles, etc.) créées dans la dernière année. 

L'évènement culturel québécois sera aussi l'occasion d'attribuer les prix Bédéis Causa. Huit prix seront remis, le vendredi 9 avril, lors d'une cérémonie, dont le Grand prix ville de Québec, le prix Jacques-Hurtubise, le prix hommage Albert-Chartier, et le prix Yvette-Lapointe.

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités