nomination

Québec : Geneviève Lauzon devient directrice générale de l'Uneq

DR

Québec : Geneviève Lauzon devient directrice générale de l'Uneq

Elle prendra ses fonctions à la tête de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (Uneq) à partir du 6 septembre.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa
Créé le 30.08.2023 à 14h40 ,
Mis à jour le 31.08.2023 à 11h10

Directrice générale adjointe de l'Union des écrivaines et écrivains québécois (Uneq) depuis 2022, Geneviève Lauzon est nommée directrice générale du syndicat et prendra ses fonctions à partir du 6 septembre.

« Je n’aurais jamais pu imaginer, lorsque j’ai été engagée comme secrétaire-réceptionniste il y a vingt-trois ans, que je me retrouverais un jour à la direction générale de l’Uneq. Tant d’apprentissages depuis et ô combien encore devant moi dans le cadre de ce nouveau mandat », explique dans un communiqué la nouvelle directrice générale. Une fois sa prise de poste effective, elle devra « s’atteler aux nombreux chantiers qui se profilent au cours des prochains mois : consultation des membres en vue de la reprise des négociations d’ententes collectives ; avenir de la Maison des écrivains, ou encore la refonte des statuts et règlements de l’Uneq », détaille l'organisation.

Arrivée en 2000 au sein de l'Uneq, Geneviève Lauzon est devenue responsable des programmes de diffusion et de formation, puis responsable du service aux membres. Le syndicat précise que sa nouvelle directrice générale a permis le développement et la mise en place de plusieurs dispositifs de formation comme la plateforme « L’auteur autonome ». Elle « a œuvré en faveur de la prévention du harcèlement dans le milieu du livre, notamment à travers la réalisation d’un dépliant intitulé Pour un milieu du livre exempt de harcèlement psychologique et sexuel », précise le communiqué. Titulaire d’une maîtrise en études françaises de l’université de Montréal, Geneviève Lauzon a également écrit deux ouvrages : Un amour de sœur (Lanctôt éditeur, 2002) et C’est fou comme une simple phrase (Lanctôt éditeur, 2005).

Fondée en 1977, l'Uneq regroupe plus de 1 600 auteurs : poètes, romanciers, dramaturges, essayistes... Le syndicat défend les droits socio-économiques de ses adhérents et participe à promouvoir la littérature québecoise.

Les dernières
actualités