Quel équipement informatique en bibliothèque ?

Quel équipement informatique en bibliothèque ?

La bibliothèque du cinéma François-Truffaut ©Olivier Dion

Quel équipement informatique en bibliothèque ?

Le marché 2009 de l'équipement informatique en bibliothèque connaît une nouvelle baisse et atteint le niveau de 2004. C'est ce que montre l'enquête annuelle de Marc Maisonneuve (Tosca Consultants) qui présente 125 systèmes de gestion informatique et logiciels.

Par Laurence Santantonios,
avec ls Créé le 15.04.2015 à 21h00

L'enquête annuelle de Tosca Consultants décrit 125 produits - systèmes de gestion informatique et logiciels divers - proposés aux bibliothèques par 33 fournisseurs.

En 2009, le marché, de 40 millions d'euros, connaît une nouvelle baisse et revient au niveau de 2004.

Pour la première fois, il n'est pas porté majoritairement par les bibliothèques municipales (47 % du nombre de logiciels vendus contre 57 % l'an passé).

Une des causes de cette nouvelle donne est sans doute l'inquiétude et le peu de visibilité des élus face à la crise et à la suppression de la taxe professionnelle.

Livres Hebdo publie les résultats détaillés de cette enquête dans le numéro 811 du 5 mars.

Parallèlement, le site http://livreshebdo.fr/ présente des bonus, avec notamment la liste détaillée des produits disponibles en 2010, le tableau récapitulatif des ventes effectuées en 2009 (indiquant également s'il existe une version gratuite du logiciel), les graphiques présentant les systèmes retenus pour chaque type de bibliothèque...

Les dernières
actualités