La sortie des librairies Chapitre et de Biblioteca du périmètre d’Actissia suscite des interrogations sur l’avenir des autres entités du groupe, organisé en quatre pôles d’activité pour un chiffre d’affaires global de 550 millions d’euros en 2012.

Retail

Sans Chapitre et Biblioteca, ce pôle n’accueillera plus que le réseau belge Libris Agora, constitué d’un site Internet et de cinq librairies (Bruxelles, Liège, Louvain-La-Neuve, Namur et Uccle). Reste à savoir si cette entité a aujourd’hui encore sa place dans le groupe.

New Media

A côté des activités de diversification (Ma boîte à beauté, Quintonic…), le site Internet Chapitre.com suscite des interrogations. En effet, bien que ne faisant pas partie des actifs à céder, il va perdre l’appui d’un réseau de magasins. Une nouvelle version du site, intégrant du livre numérique, sera lancée début 2014.

Club

Réunissant une demi-douzaine de clubs (dont Le Grand Livre du mois, Kiosque à idées, Photocité…), le pôle est dominé par France Loisirs qui compte 3 millions d’adhérents, 205 points de vente et réalise plus de 300 millions d’euros de CA, dont 86 % dans le livre. Actissia annonce pour 2014 un repositionnement de ce club avec à la clé une diversification de ses activités, même si le livre a vocation à rester majoritaire.

Services

Actissia propose en B to B des prestations en matière de relation client, numérisation, informatique ou encore logistique.

49 % de Loglibris

La plateforme logistique détenue à 51 % par Volumen-La Martinière risque de perdre 15 % de son chiffre d’affaires jusque-là réalisé par les librairies Chapitre. Assurant qu’elle s’était préparée à un reflux d’activité, son président, Hervé de La Martinière, se veut confiant sur les possibilités de compenser cette perte. Quant aux questions concernant le capital de Loglibris, il indique simplement que toutes les pistes sont ouvertes.

C. N.

15.04 2015

Les dernières
actualités