Rétrospective

Raoul Ruiz à la Cinémathèque, à l'Imec et à la BnF

Raoul Ruiz. - Photo DR

Raoul Ruiz à la Cinémathèque, à l'Imec et à la BnF

Plusieurs événements accompagnent la rétrospective consacrée par la Cinémathèque française au cinéaste chilien Raoul Ruiz, décédé en 2011.

Par Vincy Thomas,
Créé le 29.03.2016 à 17h44,
Mis à jour le 29.03.2016 à 18h00

Le cinéaste chilien Raoul Ruiz (1946-2011) est à l'honneur de la Cinémathèque française à partir du 30 mars et jusqu'au 30 mai à travers une rétrospective de plus de 75 films, dont 16 entièrement restaurés. 

A cette occasion, la Bibliothèque nationale de France organisera lundi 11 avril, dans le cadre des Lundis de l'INA, une rencontre, "Raoul Ruiz, l'image retrouvée", qui réunira d'anciens collaborateurs du cinéaste autour de la restauration de ses œuvres. 

La librairie de la Cinémathèque accueillera une séance de signature de Benoît Peeters et Guy Scarpetta, auteurs de Raoul Ruiz, le magicien (Les Impressions nouvelles, 2015). En librairie, on retrouvera d'autres titres dont le réalisateur est auteur ou coauteur, notamment Poétique du cinéma (2 volumes), A la poursuite de l'île au trésor, Le livre des disparitions, tous parus chez Dis Voir, ou son roman L'esprit de l'escalier (Fayard).

Enfin, l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Imec), qui dispose des archives de Raoul Ruiz, un fonds exceptionnel qui comprend les versions de ses scénarios, ses notes de travail mais aussi ses documents du temps où il avait été nommé directeur de la Maison de la Culture du Havre par Jack Lang en 1985, prévoit une grande soirée le 4 mai à l'Abbaye d'Ardenne, avec des lectures et des entretiens avec auteurs, acteurs et cinéastes.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités