Proclamation

Raphaël Glücksmann reçoit le Prix Paris-Liège 2019

Raphaël Glücksmann reçoit le Prix Paris-Liège 2019

L'essayiste a reçu le Prix Paris-Liège le 20 septembre pour Les Enfants du vide publié chez Allary en 2018.

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 23.09.2019 à 18h09,
Mis à jour le 23.09.2019 à 19h00

Le député européen et essayiste français a reçu le Prix Paris-Liège vendredi 20 septembre dans l'hôtel de ville de la province belge pour son essai Les enfants du vide: de l'impasse individualiste au réveil citoyen publié chez Allary en octobre 2018. L'essai s'est vendu à près de 70000 exemplaires selon GFK.

Dans son ouvrage, l'auteur fait le constat d'une jeunesse en manque de repères, dénuée de toute cohésion et de tout lien social, tournée vers l'individualisme, vivant dans la peur et la solitude. Il affirme la nécessité de réagir, de retrouver du sens, de nouer des liens et d'inventer du commun, appelant de ses voeux un nouveau contrat social auquel il apporte quelques pistes.

Ce  prix récompense annuellement un essai original en sciences humaines, écrit en langue française et publié au cours de l’année précédant immédiatement celle de la remise du prix.

Les membres du jury, présidé par Jean Winand, professeur à la Faculté de Philosophie et Lettres sont des universitaires issus de trois pays francophones : le Grand-Duché de Luxembourg, la France et la Belgique. Ils ont statué sur leur choix au terme de deux délibérations, à Paris et à Liège.

.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités