PARUTION

Bruno Dartiguenave pour " une véritable mise en scène de la littérature".

Evaluation, culture du résultat, audience... Au moment où les professionnels des bibliothèques commencent à s'approprier un vocabulaire marketing, voilà qu'un enchanteur vient les faire réfléchir (rêver ?) avec un ouvrage au titre prometteur : Pour une médiathèque de l'imaginaire (1). Il y raconte la dérive utilitariste et économiste actuelle, constate que les grands progrès de la lecture publique n'ont pas réussi à faire dépasser les 20 % de fréquentation du public et que le modèle de la bibliothèque est aujourd'hui en crise.

Un oeil sur le compteur

Comment réenchanter les bibliothèques tout en gardant un oeil sur le compteur ? "De multiples arguments, écrit l'auteur, ont été avancés pour expliquer ce déclin relatif et notamment le processus de rationalisation des activités humaines qui aboutit à un désenchantement du monde et à une perte de la valeur symbolique de la culture humaniste. » Selon lui, le bibliothécaire doit inscrire la valorisation de l'imaginaire au coeur de ses préoccupations pour renouer avec la dimension symbolique de la littérature et rendre ainsi la médiathèque plus attractive.

Pour l'auteur, cette démarche suppose de requalifier sociologiquement les publics à l'inverse d'une gestion managériale ou d'une culture du résultat, de recentrer les bibliothèques sur l'imaginaire et la fiction. A partir d'exemples précis, puisés dans la littérature romanesque, Bruno Dartiguenave souligne la forte charge symbolique des romans de grande diffusion et propose une nouvelle manière de lire la production romanesque en la reliant aux profils sociologiques des lecteurs.

"Les bibliothécaires français seraient sans doute mieux entendus, écrit-il, s'ils s'attachaient à réduire la frontière entre la culture humaniste et la culture de masse par une véritable mise en scène de la littérature." Et de citer le succès médiatique d'Oprah Winfrey, animatrice américaine de shows télévisés et critique littéraire, qui mêle la présentation de romans de gare à des livres de littérature plus exigeante qu'elle transforme en best-sellers.

(1) Pour une médiathèque de l'imaginaire : une alternative à l'utopie gestionnaire de >Bruno Dartiguenave, Editions du Cercle de la librairie, collection "Bibliothèques", ISBN 978-2-7654-1344-8,130 p., prix : 30 euros.

15.04 2015

Les dernières
actualités