prix littéraire

Renaud Leblond, Prix Antoine Blondin 2023

Renaud Leblond, Prix Antoine Blondin 2023

L'auteur du roman Le nageur d'Auschwitz (L'Archipel) a été récompensé le 20 février dernier. Le prix lui sera remis à Saumur le 2 avril prochain lors de la 27ème édition des Journées Nationales du Livre et du Vin. 

Par Stanislas de Haldat
Créé le 23.02.2023 à 15h56

« C’est une joie et un honneur d’obtenir ce prix qui porte le nom d’Antoine Blondin, écrivain de légende pour tous les amoureux du sport et de la littérature. Avec ce livre, j’ai voulu faire revivre un grand champion oublié et participer au devoir de mémoire », s'est félicité Renaud Leblond après l'annonce de son prix par un jury réuni au Café des Deux Magots à Paris. En décembre dernier, l'auteur avait déjà reçu pour ce même roman le Prix Sport Scriptum du meilleur ouvrage littéraire consacré au sport. 

Le Nageur d’Auschwitz (L'Archipel) retrace la vie d’Alfred Nakache, enfant juif de Constantine qui a défendu les couleurs de la France aux Jeux olympiques de Berlin en 1936, avant de décrocher le record du monde du 200 mètres brasse papillon en 1941, sous le régime du maréchal Pétain. Mais, lors des championnats de 1942, voilà  "le poisson" - comme on le surnomme- interdit de bassin. L’année suivante, il est dénoncé, arrêté et déporté à Auschwitz. Il y bravera ses gardiens en allant nager, au péril de sa vie, dans des réserves d’eau à l’autre bout du camp.

Les dernières
actualités