Rencontre

Rencontres de la BPI : question d’atmosphère

Un exemple du travail d’aménagement de Pasale Seurin, architecte : la médiathèque Maurice-Genevois à Orléans dans le quartier de La Source, inaugurée en 2009. - Photo Frédéric Paillet

Rencontres de la BPI : question d’atmosphère

Poursuivant ses rencontres en région, la BPI proposait à Montpellier, les 13 et 14 février, une session sur le rôle de l’aménagement intérieur et des acquisitions documentaires pour séduire le public.

J’achète l’article 1.5 €

Par Véronique Heurtematte
avec Créé le 15.04.2015 à 19h12

Comment aménager les espaces intérieurs des bibliothèques pour accueillir au mieux des publics et des usages de plus en plus diversifiés ? Quelle adéquation trouver entre l’offre documentaire et les demandes des lecteurs ? Autour de ces questions, la Bibliothèque publique d’information (BPI) organisait, les 13 et 14 février, une rencontre à la médiathèque Emile-Zola, à Montpellier. "L’architecture, l’aménagement intérieur, la décoration ne sont pas des détails, a souligné Gilles Gudin de Vallerin, directeur du réseau de lecture publique de Montpellier agglomération, en ouverture de la première journée. Ce sont des éléments essentiels dans la réussite et la qualité de l’accueil." Pour l’architecte Pascale Seurin, qui a réalisé de nombreux projets de bibliothèques, le travail sur la lumière, les couleurs, l’acoustique est essentiel pour créer un lieu accueillant, de même que la réflexion sur les ratios entre les mètres carrés consacrés aux collections et ceux pour les espaces de vie et de circulation. "Je propose plusieurs simulations qui mettent en évidence les conséquences des différentes densités de collections sur les espaces de présentation, de convivialité, sur le nombre de places assises." Le très dynamique réseau de lecture publique de Barcelone dispose en interne d’un service de 3 architectes qui interviennent sur l’élaboration des projets et en particulier sur l’aménagement intérieur. "Nous pensons que l’architecture contribue à réaliser des bibliothèques selon le concept que nous avons défini, c’est-à-dire non seulement des établissements d’accès au savoir mais aussi des lieux attractifs au sein de la vie locale", a expliqué Ignasi Bonet Peitx, l’un des architectes de l’unité d’architecture du service des bibliothèques publiques de Barcelone. Ce service, inspiré par la bibliothèque publique de Seattle aux Etats-Unis, travaille autour du concept d’atmosphère pour créer au sein de vastes espaces des lieux différenciés.

La politique documentaire au centre

Le souci de leurs publics conduit aussi ces établissements à apporter une attention accrue à la politique documentaire. Dans le réseau de lecture publique du syndicat d’agglomération nouvelle (SAN) Ouest Provence, exemplaire en la matière, des responsables documentaires travaillent à partir de "fiches domaines" (une pour chacune des 57 thématiques définies), mises à jour tous les ans et très complètes, qui indiquent notamment les objectifs et le programme prévisionnel d’acquisitions, les outils de sélection, un bilan statistique, etc. Par ailleurs, le réseau prend largement en compte les suggestions d’achats des lecteurs, dont 75 % sont satisfaites. Dans le réseau des bibliothèques publiques de Brest, les titres les plus empruntés en 2013 en section adulte correspondent au classement des meilleures ventes Ipsos-Livres Hebdo. La preuve, souligne Nicolas Galaud, directeur du réseau brestois, que contrairement à une idée reçue, les bibliothèques achètent largement les best-sellers.

Véronique Heurtematte

15.04 2015

Les dernières
actualités