TOULON

De gauche à droite : Jérôme Dayre ; Vincent Marty, DG de Dilicom ; Stéphane Michalon, fondateur de ePagine ; Raymond Tamisier, directeur de la librairie L'Alinéa à Martigues ; Guillaume Decitre ; Eric Falconnier, responsable du développement numérique, Dialogues.- Photo CÉCILE CHARONNAT/LH

A l'issue des deux jours, les têtes bouillonnaient, à l'instar de celles de Régine Schir et de Marianne Ferrer, fondatrices du Grenier d'abondance à Salon-de-Provence. "Avant, notre urgence était de passer au niveau 1, mais maintenant, on se dit qu'il y a peut-être quelque chose à faire tous ensemble au niveau 2." Les deux libraires, tout comme la majorité des 120 professionnels, dont plus de la moitié de libraires, réunis les 22 et 23 octobre à Toulon pour les Assises régionales de la librairie indépendante, ont très bien reçu le message que le président du SLF, Matthieu de Montchalin, n'a cessé de marteler : "Utilisez les leviers à votre disposition" et "Prenez vos responsabilités". Denses, riches et irriguées par un franc-parler bienvenu, les assises, organisées par l'association Libraires du Sud et l'Agence régionale du livre (ARL Paca), ont rencontré un vif succès. Les objectifs étaient multiples : montrer que la profession est capable de s'organiser et de communiquer, réunir des données économiques et partager des constats, afin de sensibiliser les politiques sur l'urgence de bâtir de nouveaux dispositifs d'aide, et trouver des solutions.

Analyses et réflexions

Les assises ont donc mêlé analyses et réflexions au cours des deux tables rondes des après-midi, dédiées respectivement aux relations entre fournisseurs et libraires, et aux enjeux de la vente en ligne et du marché numérique (1). Pédagogie - sur le transport notamment - et partage de bonnes pratiques étaient au menu de 4 ateliers très appréciés autour des problématiques des groupements, des offres alternatives en librairie (Amap par exemple), des négociations commerciales et de deux projets collaboratifs portés notamment par l'ARL. Côté données, une étude portant sur la santé économique de la librairie indépendante en Paca a fourni le lundi matin une entrée en matière sous forme d'électrochoc. Réalisée par l'Agence, elle repose sur 62 librairies parmi les 162 de la région et montre que, globalement, les besoins des structures excèdent leurs ressources.

(1) Voir sur Livreshebdo.fr nos actualités "Assises régionales de la librairie" : "Débat animé entre diffuseurs et libraires" et "Le numérique, c'est pas automatique".

Les dernières
actualités