agenda

Rentrée 2022 : les expos à ne pas manquer (2/2)

Rentrée 2022 : les expos à ne pas manquer (2/2)

Rentrée 2022 : les expos à ne pas manquer (2/2)

D'octobre 2022 à mars 2023, de Granville à Lucinges en passant par Angoulême, Livres Hebdo a sélectionné des expositions culturelles autour de la littérature, du livre ou du neuvième art. Seconde partie de cette sélection non exhaustive.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 07.10.2022 à 16h45

​​​​​​Première partie

 

  • Exposition « Rupert Shrive expose La Peau de chagrin », à la Maison de Balzac, jusqu'au 30 octobre, à Paris. La Maison de Balzac s'est penchée sur les liens entre l'artiste peintre contemporain et l'écrivain français immuable en exposant une trentaine d’œuvres choisies parmi celles que Rupert Shrive a réalisées depuis 2016, date de sa découverte de La Peau de chagrin.

 

  • Exposition « Colette l'intrépide », au musée d'art moderne Richard Anacréon, jusqu'au 13 novembre, à Granville (Manche). Une itinérance muséale à travers les ouvrages, manuscrits, correspondances et œuvres originales ayant trait à la célèbre femme de lettres et journaliste. Les thèmes abordés sont les voyages, les échanges littéraires, les liens avec sa fille Bel Gazou, la gourmandise légendaire de l’écrivaine...

 

  • Exposition « Tintin, l'aventure immersive », à l'Atelier des Lumières, du 21 octobre au 20 novembre, à Paris. L'entreprise de gestion de monuments historiques Culturespaces et Moulinsart, titulaire des droits d’exploitation et de représentation de l’œuvre d’Hergé, se sont associés pour concocter cette exposition virtuelle installée au centre d'art numérique de Paris et qui fait plonger de manière immersive les visiteurs dans les premières planches du bédéiste belge comme Tintin au pays des Soviets (1929) jusqu'à ses dernières créations.

 

  • Exposition « "Populaire !", incursion dans l’histoire française de l’édition au XXe siècle », au siège d'Editis, jusqu'au 15 novembre, à Paris. L'exposition dédiée aux racines de l'édition dite populaire, se destine aux collaborateurs du groupe mais propose aussi des visites grand public le mardi et le jeudi à 18 h sur inscription (pour s'inscrire : populaire@editis.com).

 

  • Exposition « Les Mémoires d’outre-tombe : des manuscrits aux livres. Aperçu d’un monument de la littérature », jusqu'au 29 janvier 2023, à la Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine). Le musée consacre deux de ses salles d’exposition à la genèse des Mémoires d’outre-tombe, la principale œuvre de François-René de Chateaubriand, rédigée durant 43 années. Le public peut y voir des manuscrits du texte final, mais également les ouvrages des différentes éditions successives, également des gravures qui retracent en images le récit...

 

  • Exposition « Habibi, les révolutions de l'amour », à l'Institut du monde arabe (IMA), jusqu'au 19 février, à Paris. L'IMA travaillé sur la mise en valeur de la culture arabe et de sa créativité et présente à travers cette exposition des œuvres d’artistes contemporains autour des identités LGBTQIA+. Photographie, peinture, vidéo, performance, littérature, animation…: la parole est donnée aux artistes, et à leur histoire singulière.

 

  • Exposition « Fabcaro sur la colline* - *zaï zaï zaï zaï », à La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image, jusqu'au 5 mars 2023, à Angoulême (Charente). La Cité de la BD d'Angoulême propose 400 m2 d'exposition retrospective présentant des planches et des dessins originaux, des entretiens vidéos exclusifs, des travaux d'animation. Une autre partie de l'exhibition est consacrée à la dimension plus personnelle du bédéiste, notamment ses filiations revendiquées avec Gotlib, Goosens ou encore Hergé, et les ressorts de son humour particulier.

 

  • Exposition « Bernard Noël - Un Nous de lumière », à l'Archipel Butor, du 8 octobre jusqu'au 11 mars 2023, à Lucinges (Haute-Savoie). Le poète et écrivain Bernard Noël est mis à l'honneur dans cette exposition monographique qui affiche plus de deux cents livres d'artistes conçus par l'auteur, dont de nombreux en collaboration.

 

  • Exposition « SurréAlice », au musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (Mamcs), associé avec le musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration, du 18 novembre au 26 février 2023. L'exposition a été conçue en deux volets : l'un au Mamcs, qui donne à voir plus d’une centaine d’œuvres, peintures, photographies, dessins, estampes, collages ou éditions, dans une période historique allant de 1919 jusqu’à la fin des années 1960. L'autre volet, installé au musée Tomi Ungerer présente l'exposition « Illustr’Alice » consacrée en particulier à l’illustration des ouvrages sur le thème d’Alice.

Les dernières
actualités