Essonne

La Maison Jean Cocteau réouvre avec deux expositions

Jean Cocteau, 1962, Milly-la-Forêt - Photo © Arch. dép. Essonne, fonds Ballerini

La Maison Jean Cocteau réouvre avec deux expositions

À l'occasion de sa réouverture, la Maison Jean Cocteau présente du 14 mai au 31 octobre, deux expositions pour redécouvrir l’univers de l’écrivain, peintre et cinéaste.

J’achète l’article 1.5 €

Par Dahlia Girgis ,
Créé le 09.05.2022 à 17h26

Située dans le village de Milly-la-Forêt dans l'Essonne, la Maison Jean Cocteau ouvre de nouveau au public le 14 mai. Pour l'occasion, l'établissement propose au public deux expositions jusqu'au 31 octobre pour redécouvrir l’univers de l’écrivain, peintre et cinéaste.

La première exposition "Le bestiaire enchanté de Jean Cocteau" met en lumière les animaux qui peuplent la maison dans laquelle l'artiste a vécu de 1947 à sa mort en 1963. Profondément inspiré par la mythologie, Jean Cocteau transcrit dès les années 1920 les grands mythes classiques où fusionnent l’homme et l’animal. Il organise sa maison en un dispositif scénique : sphinges, sirène, cheval de manège répondent aux tapisseries ornées de volutes ou imitation léopard, au mobilier à cornes ou aux chaises à piètement animal.

Etonne-moi ! Parade, une histoire de ballet
Etonne-moi ! Parade, une histoire de ballet- Photo MAISON JEAN COCTEAU

Un second événement, "Etonne-moi ! Parade, une histoire de ballet" revient sur la création en 1916 du ballet Parade par Jean Cocteau. Commandé par Serge de Diaghilev, promoteur des ballets russes à Paris au début du XXe siècle, le spectacle sollicite Pablo Picasso pour les costumes et les décors, Erik Satie pour la musique, et Léonide Massine pour la chorégraphie. L’exposition fait écho au projet de restauration du rideau de scène mené par le Centre Pompidou à l’Opéra de Massy. Elle sera itinérante à partir de novembre 2022.

Fermée une première fois en 2017 puis en 2018, suite à la disparition de son mécène Pierre Bergé, la Maison s'est transformée depuis en Groupement d'intérêt Public (GIP). Il est constitué de la Région Ile-de-France, le Conseil départemental de l'Essonne, la Ville de Milly-la-Forêt, le Centre Pompidou et le Comité Régional du Tourisme.

Les dernières
actualités