International

Réouverture de la bibliothèque de l'Université de Mossoul

Bibliothèque de l'Université de Mossoul - Photo PNUD (ONU)

Réouverture de la bibliothèque de l'Université de Mossoul

La bibliothèque a officiellement rouvert ses portes le 19 février. L'établissement situé dans la seconde grande ville d'Irak avait été détruit par l'Etat Islamique en 2015.

Par Dahlia Girgis ,
Créé le 24.02.2022 à 17h18

Détruite par l'Etat islamique en 2015, la bibliothèque de l'Université de Mossoul en Irak accueille de nouveau du public depuis le samedi 19 février. La bibliothèque devrait accueillir jusqu'à 1 000 étudiants et plus de 100 000 livres à l'avenir. Le bâtiment est doté d'espaces dédiés à l'étude, aux réunions, aux ordinateurs et aux expositions, précise un communiqué de l'ONU.

"La réouverture de la bibliothèque n'est pas seulement importante pour les étudiants, mais aussi pour tous ceux d'entre nous qui ont vécu cette terrible période. C'est un symbole de nouveau départ et nous tenons à remercier tous ceux qui ont rendu cela possible", a réagi Sayf Al Ashqar, secrétaire général des bibliothèques de l'université.

La construction de la bibliothèque a été rendue possible en partie à l'aide du financement du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) et des dons de livres de l'association Book Aid International. Selon l'ONU, pas moins de 10 000 livres et manuscrits ont été perdus dans les bombardements de missiles des forces de l'Etat Islamique. Le fonds de la bibliothèque s'élevait à plus d'un million de livres, dont 600 000 documents en langue arabe et 400 000 ressources en anglais et dans d'autres langues.

Les dernières
actualités