Richie entre dans les meilleures ventes | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 22.04.2015 à 18h23 (mis à jour le 22.04.2015 à 19h00) Meilleures ventes

Richie entre dans les meilleures ventes

Raphaëlle Bacqué - Photo (C) ANNIE ASSOULINE

Raphaëlle Bacqué, journaliste au Monde, fait irruption cette semaine dans les meilleures ventes grâce à Richie, un portrait de l'ancien directeur de Sciences po Paris, Richard Descoings, disparu en 2012. 

Richie fait cette semaine son entrée en 17e position du top 20 tous genres confondus GFK/Livres Hebdo. L'ouvrage est également en 3e position du Top essais et bénéficie d'un tirage de 49 000 exemplaires. 

Publié chez Grasset, l'ouvrage de Raphaëlle Bacqué, journaliste au Monde, dresse un portrait de Richard Descoings, directeur de Sciences Po Paris retrouvé mort en avril 2012 dans sa chambre d'hôtel de New-York. “Richie”comme le surnommaient affectueusement les élèves de la rue Sainte-Guillaume, aura mené une vie hors norme.

Celle d'un haut fonctionnaire brillant, au parcours exemplaire du lycée Henri-IV au Conseil d'Etat en passant par l'Ena. Celle aussi d'un personnage complexe et entouré de légendes, homosexuel revendiqué mais époux aimant, roi des nuits parisiennes, capable de se perdre dans les boîtes du Marais, puis de retourner à son bureau, les yeux cernés et la chemise déchirée. 

Deuxième irruption cette semaine dans le top 20 GFK/Livres Hebdo des meilleures ventes du 13 au 19 avril : Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin (Folio) à la 14ème place. La semaine dernière, Jean-Christophe Rufin occupait également cette 14ème place avec son roman Check Point (Gallimard), qui cette semaine grimpe en 4ème position, derrière Prenez votre santé en main ! du Docteur Saldmann et les deux romans de Guillaume Musso qui occupent toujours les deux premières places.
close

S’abonner à #La Lettre