RNL 2022

La nouvelle ministre de la Culture réservera l'une de ses toutes premières sorties officielles aux libraires et au monde du livre en participant aux 6e Rencontres nationales de la librairie (RNL), dimanche 3 juillet à Angers. Rima Abdul-Malak prononcera une intervention en fin de matinée avant de participer à un déjeuner avec les dirigeants du Syndicat de la librairie française (SLF), qui y ont également convié des représentants du Syndicat national de l'édition et des auteurs.

Au total, 1200 professionnels du livre, dont 700 libraires sont d'ores et déjà inscrits aux RNL 2022, qui se dérouleront sur deux jours les dimanche 3 et lundi 4 juillet. Après les quelque 1000 participants aux RNL 2019 à Marseille, il s'agit d'un nouveau record qui conforte l'événement organisé par le SLF tous les deux ans (sauf l'an dernier du fait de la crise sanitaire) comme la principale manifestation professionnelle du monde du livre en France.

Sur deux jours au Centre de congrès Jean Monnier d'Angers, les RNL concentreront une trentaine d'ateliers, de tables rondes et de séances plénières pour aborder sous tous les angles toutes les dimensions de l'activité des libraires et réfléchir aux enjeux de la librairie après eux ans de crise sanitaire.

Le programme des RNL 2022

Le dimanche, après les allocutions d'ouverture, s'enchaineront les conférences plénières, revenant sur les deux années traversées par la profession : "Les libraires face aux crises : enjeux des 6e Rencontres nationales de la libraire", "Les impacts de la crise sanitaire en librairie", "Quel avenir pour la consommation : peut-on encore contrer l'ascension d'Amazon et des Gafam ?". Une dizaine d'ateliers se tiendront ensuite dans l'après-midi, sur des sujets aussi divers que les rayon manga, le métier d'éditeur, la distribution ou encore l'empreinte environnementale de la chaîne du livre...

La journée se terminera dans les jardins de l'hôtel du département avec la cérémonie de remise du 4eGrand Prix Livres Hebdo des librairies, en présence du jury présidé par la sénatrice Laure Darcos, vice-présidente de la commission de la culture, de la communication et de l'éducation du Sénat.

Plénières et ateliers continueront d'animer les RNL le lendemain autour des thèmes des "nouveaux libraires", des sciences humaines, du livre d'occasion, de la présence en ligne ou encore du Pass culture... Deux tables rondes clôtureront la manifestation : "Concentration et financiarisation de l'édition" et "Libraire, je t'aime moi non plus...".

Les dernières
actualités