Allemagne

Robert Menasse remporte le Prix du livre Allemand 2017

Robert Menasse - Photo MARKO LIPUS CC BY 2.0

Robert Menasse remporte le Prix du livre Allemand 2017

Le prix du livre allemand 2017 a récompensé, lundi 9 octobre, Robert Menasse pour son roman Die Hauptstadt (Suhrkamp).

Par Cécilia Lacour,
Créé le 10.10.2017 à 16h48,
Mis à jour le 10.10.2017 à 17h00

Robert Menasse a remporté, lundi 9 octobre avant l'ouverture de la Foire de Francfort dont la France est invitée d'honneur, le prestigieux prix du Livre allemand ("Deutschen Buchpreis"), pour son roman Die Hauptstadt ("La Capitale") publié chez Suhrkamp. L’ouvrage n’a, pour l’instant, pas été publié en France.
 
"L'humanité est une notion aussi louable que fragile, Robert Menasse le démontre avec insistance dans son roman Die Hauptstadt, qui a pour décor l'Union Européenne. Dans un texte à la dramaturgie très réussie, il explore les profondeurs de ce monde qui est le nôtre. […] Robert Menasse remplit ici parfaitement l'exigence qu'il s'était imposée : esquisser un panorama littéraire de son temps permettant à la fois aux contemporains de s'y retrouver pleinement et aux générations futures de mieux comprendre notre époque", a affirmé le jury dans un communiqué.
 
Robert Menasse succède à Bodo Kirchhoff, lauréat 2016 pour son roman Widerfahrnis, publié chez Frankfurter Verlagsanstalt.

Une dotation de 25000 euros
 
Décerné par la Fondation de l’Association des éditeurs et libraires allemands et doté de 25000 euros, le prix du Livre allemand récompense le meilleur roman de l’année en langue allemande.
 
Le jury du prix du Livre allemand 2017 est composé de Katja Gasser (Österreichischer Rundfunk), Silke Behl (Radio Bremen), Mara Delius (Die Welt), Christian Dunker (librairie Autorenbuchhandlung Berlin), Maria Gazzetti (Casa di Goethe, Rome), Tobias Lehmkuhl (critique littéraire indépendant, Berlin) et Lothar Schröder (Rheinische Post).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités