Proclamation

Robert Menasse et Jean-Pierre Orban, distingués du prix du Livre européen 2015

Robert Menasse et Jean-Pierre Orban. - Photo MARKO LIPUS/AMEL BUZIARSIST

Robert Menasse et Jean-Pierre Orban, distingués du prix du Livre européen 2015

Ce prix couronne un essai et un roman exprimant une vision positive de l'Europe, publiés dans l'un des 28 pays membres de l'Union européenne.

Par Agathe Auproux,
Créé le 09.12.2015 à 17h22,
Mis à jour le 09.12.2015 à 18h00

Un messager pour l’Europe de l’Autrichien Robert Menasse (Buchet Chastel), et Vera du Belge Jean-Pierre Orban (Mercure de France), ont remporté mardi 8 décembre le 9e prix du Livre européen, respectivement dans la catégorie essai et roman.
 
Dans son "plaidoyer contre les nationalistes", Robert Menasse livre une réflexion sur les fondements de l'Europe. En évoquant les acteurs du projet européen d'aujourd'hui, il rappelle celui des pères fondateurs de bâtir une paix durable et de dépasser les antagonismes. Son ouvrage se veut une réponse au repli communautariste actuel.
 
Jean-Pierre Orban raconte dans son premier roman l’histoire de Vera, qui vit à Londres en 1930 avec ses parents, Ada et Augusto, originaires de Trieste. Afin de se construire une identité, elle adhère à une organisation italienne à la gloire de Mussolini. Mais après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, elle reste écartelée entre sa langue maternelle et l'anglais, la langue étant symbole d'intégration
 
Le prix du Livre européen a été créé en 2007 par l’association Esprit d’Europe, avec le soutien de Jacques Delors, et veut couronner chaque année un essai et un roman de deux auteurs originaires de l’un des 28 pays de l’Union européenne, qui véhiculent une vision positive de l’Europe.  

L’association Esprit d’Europe, présidée par France Roque, organise la remise du prix chaque année début décembre au Parlement européen à Bruxelles. Chacun des lauréats reçoit 10000 euros.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités