Meilleures ventes

Romans primés, bandes dessinées et Cyril Lignac en vedette

Djaïli Amadou Amal

Romans primés, bandes dessinées et Cyril Lignac en vedette

Goncourt, Goncourt des lycéens et Renaudot restent prescripteurs. Cyril Lignac revient en force. Barack Obama s'installe durablement. La bande dessinée est toujours plébiscitée. A une semaine de Noël, la tendance des livres à offrir se dessine. Côté tourisme, les acheteurs se ruent sur les vacances écolos et dans les îles ultra-marines.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 17.12.2020 à 09h33,
Mis à jour le 17.12.2020 à 10h00

Le Goncourt est toujours en tête. L’anomalie d’Hervé Le Tellier (Galllimard) maintient son règne, malgré l’arrivée en 2e place du troisième Fait maison de Cyril Lignac (La Martinière). Ce carton éditorial dans le domaine de la cuisine a permis au chef de s’installer quasiment toutes les semaines depuis juin dans le Top 20 GFK/Livres Hebdo avec ses deux premiers ouvrages. L’opus n°1 revient d’ailleurs à la 15e place. Barack Obama, Blake et Mortimer et L’Ickabog de J.K. Rowling complètent le Top 5.
 
Si le Goncourt fait vendre, le Goncourt des lycéens est aussi un prescripteur et accélérateur de ventes. Les impatientes de Djaïli Amadou Amal (Emmanuelle Collas) surgit en 6e position une semaine après la proclamation du prix littéraire.
 
Cyril Lignac n’est pas le seul à réaliser un doublé. La youtubeuse Léna Situations, classée 20e avec Toujours plus : +=+ (Robert Laffont), entre 19e avec une édition collector de son livre de développement personnel.
 
Top 50 fiction : Dans l’ordre, le Goncourt, le Goncourt des lycéens et le Renaudot (Marie Hélène Lafon, Histoire du fils, Buchet Chastel) occupent le podium. La seule nouveauté est en 48e position avec La grâce de Thibault de Montaigu (Plon), prix de Flore.
 
Top 50 non-fiction : L’enquête du magazine Society sur Xavier Dupont de Ligonnès (Marabout), qui avait été un phénomène de ventes en kiosques cet été, entre 11; loin devant Les criminels les plus cons de l’histoire d’Alain Bauer (First éditions), 36e.
 
Top 20 poches : 13 à table ! 2021 continue de régner sur ce classement. Seul fait notable, le retour de Fabrice Caro avec Le discours (Folio), 17e, qui profite de la campagne promotionnelle de l’adaptation au cinéma, même si la sortie du film a été reportée.
 
Top 20 bandes dessinées : aucune entrée dans le tableau, une première depuis l’été. Les ventes se cristallisent à l’approche des fêtes : Blake et Mortimer, Lucky Luke, L’arabe du futur et Les vieux fourneaux sont les séries en tête.
 
Top 20 mensuel Tourisme : 8 nouveautés s’invitent ce mois-ci : balades à vélo (Lonely Planet), randos bière (Helvetiq), lieux singuliers (Chêne), France à moto (Nouvelles éditions de l’Université), randonnées en Europe (Ulysse)… les Français cherchent l’originalité. La meilleure vente, fait assez exceptionnel, n’est pas un Guide du Routard, mais un Lonely Planet dédié aux Voyages zéro carbone. L’éditeur est aussi 2e avec La France à vélo et place 7 titres au total. Cette vague verte et « slow » est concurrencée par une autre tendance : les territoires d’Outre-mer et les Canaries, seules destinations soleil d’hiver accessibles avec des guides sur les Antilles, le surf, La Réunion, la Corse et même Tahiti.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités