Adaptation

Rosalie Blum sur grand écran

Noémie Lvovsky dans Rosalie Blum de Julien Rappeneau - Photo SND

Rosalie Blum sur grand écran

La bande dessinée de Camille Jourdy est adaptée par Julien Rappeneau avec Noémie Lvovsky dans le rôle principal.

Par Vincy Thomas
Créé le 22.03.2016 à 19h34

Rosalie Blum, la trilogie en bande dessinée du nom de l'héroïne éponyme de Camille Jourdy, parue chez Actes Sud entre 2007 et 2009 et rééditée en février dans une version intégrale, avec de nouveaux dessins, fait l'objet d'une adaptation cinématographique dans les salles mercredi 23 mars. 

L'histoire des trois solitaires que sont Rosalie, Vincent et Aude est transposée à l'écran par Julien Rappeneau, fils de Jean-Paul Rappeneau. Il s'agit de la première réalisation du scénariste de Largo Winch (et de sa suite), Cloclo, Zulu et du récent Au nom de ma fille. Rosalie Blum est incarnée par Noémie Lvovsky, tandis que Vincent est interprété par Kyan Khojandi et Aude par Alice Isaaz. On retrouve également au générique Anémone et Sara Giraudeau.

Le film suit un homme enfermé dans sa routine et incapable de déployer ses ailes, qui va être obsédé par une femme mystérieuse et tout aussi solitaire, Rosalie, qu'il est persuadé avoir déjà rencontrée. Il va la suivre partout, l'obligeant à rencontrer des personnes fantasques et à vivre une épopée pleine d'imprévus. 

Rosalie Blum avait remporté le prix Sheriff d'or de la librairie Esprit BD. Le troisième tome avait été consacré par un Prix révélation au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême et par le Grand prix RTL de la bande dessinée.

Video


Les dernières
actualités