Salon-de-Provence, Le Grenier d’abondance | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 07.08.2015 à 16h01 (mis à jour le 08.08.2015 à 13h00) Les librairies des vacances 5/6

Salon-de-Provence, Le Grenier d’abondance

Chaque semaine pendant l’été, Livres Hebdo s’arrête dans une librairie du littoral français. Pour cette avant-dernière étape, rendez-vous à l'intérieur des terres, au cœur de la Provence, à Salon (Bouches-du-Rhône), dans la librairie Le Grenier d’abondance.

Série de l'été : les librairies des vacances de Livres Hebdo



Livres Hebdo : Présentez-nous votre librairie

Marianne Ferrer (co-gérante du Grenier d’abondance) : Nous sommes une librairie généraliste de 90m2, créée et ouverte en 2007 par Régine Schir et moi-même. A cette époque, nous étions la seule librairie indépendante de Salon. Nous sommes accompagnées d’un salarié. Notre librairie se situe en centre-ville, en face de la mairie, et possède une cour donnant sur un jardin, ce qui ravit nos clients.

Le Grenier d’abondance vient d’être refait intégralement par un architecte, les travaux étant terminés depuis à peine trois mois. Nous possédons en outre un site internet, ainsi qu’une page Facebook, et nous envoyons régulièrement des newsletters à nos clients.

Nous possédons un stock d’environ 12 000 références, plutôt orienté vers la littérature et les sciences humaines.

Livres Hebdo : Comment vous adaptez-vous à la période estivale ?

Marianne Ferrer : Salon-de-Provence étant une petite ville entourée de grandes villes plus touristiques comme Arles, Avignon et Aix, il n’y a qu’assez peu de touristes l’été. Nous considérons ainsi l’été comme une saison comme les autres et concentrons nos efforts pour nos clients fidèles. Nous orientons de fait nos stocks vers les livres de poche et les polars. De plus, nous avons mis en place une vitrine spéciale autour de la thématique « voyagez autour du monde ».
 

Cet été, lisez autour du monde...

Posted by Librairie Le grenier d'abondance on Thursday, July 30, 2015


Livres hebdo : Quel est votre livre de l’été ?

Marianne Ferrer : Nos deux plus gros succès commerciaux de l’été sont pour l’instant le dernier volume de Grey (Lattès) ainsi que Le Petit prince. Mais, parmi nos coups de cœur récents, je conseillerais plutôt L’Arabe du futur tome 2 de Riad Sattouf (Allary), La Fille du train de Paula Hawkins (Sonatine), Réparer les vivants de Maylis de Kerangal (Gallimard), Toute la lumière que nous ne pouvons voir d’Anthony Doerr chez Albin Michel (prix Pulitzer 2015) ou bien encore Le feu sur la montagne d’Edward Abbey, paru chez Gallmeister.
 

Autre coup de coeur de Régine et Marianne pour un autre roman édité par les éditions Gallmeister (décidément): "Le feu...

Posted by Librairie Le grenier d'abondance on Wednesday, July 15, 2015


Livres Hebdo : Comment abordez-vous la rentrée littéraire ?

Marianne Ferrer : Avec beaucoup de confiance. Les nombreux livres que nous avons déjà reçus sont très prometteurs. Nous fermons d’ailleurs la librairie une semaine au mois d’août pour pouvoir lire un maximum. On s’attend à quelques gros cartons, et de manière générale, il y a suffisamment de livres intéressants pour que les gens viennent en librairie.

close

S’abonner à #La Lettre