Manifestation

Sélection : 10 activités pour les Nuits de la lecture 2024

Affiche de la 8e édition des Nuits de la lecture, organisées par le CNL. - Photo CNL

Sélection : 10 activités pour les Nuits de la lecture 2024

Du 18 au 21 janvier, des milliers d’établissements culturels participeront à la 8ᵉ édition des Nuits de la lecture, sur le thème du corps. Parmi la quantité de lectures, jeux, ateliers, expositions ou spectacles organisés, Livres Hebdo dresse une sélection non exhaustive d’activités.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira,
Créé le 14.01.2024 à 18h02

Les Nuits de la lecture reviennent pour une huitième édition, du 18 au 21 janvier, sous le patronage du CNL, avec le soutien du ministère de la Culture. Cette année, la nouvelle série d’événements organisée par des milliers d’établissements culturels, dans toute la France, a pour thème « le Corps », en écho aux Jeux Olympiques de juillet 2024.

Si le corps « sportif » est donc à première vue désigné, c’est aussi le corps comme sujet de poésie, d’art, de fiction ou d’anatomie, qui sera convoqué lors de ces nuits de promotion littéraire, portées par l’écrivaine et philosophe Claire Marin et par le chorégraphe Angelin Preljocaj. Des librairies aux bibliothèques, en passant par les écoles, l’ensemble des acteurs culturels investis ont redoublé d’inventivité pour offrir au public une gamme hétéroclite d’activités interactives et ludiques, à partir de laquelle Livres Hebdo a tiré sa sélection.

 

  • Concours de lecture : Pour la deuxième fois, la cérémonie de remise des lauréats du concours de lecture de l’œuvre de Proust se tiendra à l’Hôtel Swann, à Paris. Le jury est composé de Jérôme Bastianelli, Alix Bénézech, Emily Eells, Ivan Morane et Eric Unger. En parallèle, la finale du premier tour des champions de la lecture se tiendra aux quatre coins de la France.

 

  • De la lecture théâtralisée : Désinhiber le rapport à la lecture, engager l’expression corporelle, sortir le texte du cadre scolaire. Ce sont les ambitions du dispositif national KiLLT-Kira Lira Le Texte, imaginé par le directeur des Tréteaux de France, Olivier Letellier, qui s’illustrera lors de représentations données à Nanterre, Clermont-Ferrand, Douai et Paris. Guidé par un comédien, les participants sont invités à entrer dans une lecture scénique des textes Les Règles du jeu de Yann Verburgh et La Mare aux sorcières de Simon Grangeat.

 

  • Appréhender le désir : Parmi les nombreuses rencontres programmées dans toute la France, celles des autrices Emma Becker et Belinda Cannone, à la bibliothèque André Malraux, à Paris, invitent, jeudi 18 janvier, à échanger autour du désir et de la quête du plaisir. Au même moment, à la médiathèque Hélène Berr (12e arrondissement), la philosophe Camille Froideveaux-Metterie et la journaliste Lauren Malka aborderont la question sociale et politique des transformations des corps féminins.

 

  • Métamorphoses à l’écran : La médiathèque Chaïm Soutine de La Gaude, (Alpes-Maritimes) prévoit une projection sur le thème des « Métamorphose(s) ». D’Ovide à Brigitte Giraud en passant par Kafka, celle-ci présentera les grands textes de la littérature qui ont interrogé le corps et ses transformations, illustrés par un ballet de danse contemporaine.

 

  • Body-thérapie : Dorothy-Shoes, artiste plasticienne, apprend à l’âge de trente-trois ans qu’elle est atteinte de sclérose en plaques. Elle entreprend la retranscription photographique de ses peurs et de ses symptômes, puis fait appel à des femmes pour interpréter les scénarios qui lui sont inspirés par l’écoute de son propre corps. Exposées en 2023 sur la Foire internationale d’art contemporain Art Up !, ses photographies seront à découvrir à la médiathèque de la Cité de Lille et à retrouver chez Actes Sud, avec ColèreS Planquées.

 

  • À nos corps performants : Exposition interactive, ateliers de « body painting », initiation au yoga postural, tracé de silhouettes, la bibliothèque de Broc (Alpes-Maritimes) imagine un vaste programme d’expression artistique pour tous les publics.

 

  • Réfléchir avec Folio  : Des Métamorphoses d’Ovide au Journal d’un corps de Daniel Pennac, l’éditrice Folio classique, Blanche Cerquiglini interroge : Comment les écrivains décrivent les corps, dans leur diversité et dans leur singularité ? Comment racontent-ils la vie, la maladie, la mort du corps ? Comment évoquent-ils sa beauté et la diversité des attirances charnelles ? Pour répondre à ces questions qui jalonnent l’histoire de la littérature depuis des siècles, des lectures, des quiz et une dictée entrecouperont cette master class, organisée à la librairie Mollat, à Bordeaux.

 

  • Hommage à Louise Colet : Disparue des radars culturels depuis sa rupture en 1856 avec l’auteur de Madame Bovary, la poétesse et femme de lettres Louise Colet retrouvera ses lettres de noblesse, pour une soirée, à Rouen. L’association des amis de Flaubert et de Maupassant proposera ainsi une soirée consacrée aux lectures de l’ancienne muse de Flaubert, extraites du nouveau titre de Jessica Nelson et des Mementos de la poétesse.

 

  • En prison : Pour sa première participation aux Nuits de la lecture, le Mémorial national de la prison de Montluc, à Lyon, organise deux visites nocturnes, consacrées au parcours de cinq internés. Une lecture collective des témoignages et des itinéraires du militant Charles Palant, de la poétesse Anne-Marie Bauer, de l’écrivain Aimé Blanc, de la résistante Ennat Léger et du journaliste et romancier Jean Bloch-Michel accompagnera les immersions.

 

  • Le corps au service de l’immersion  : En partenariat avec Festival Connexion, les communes de Saint-Genis-Laval, Vénissieux, Marcy l’Étoile, Villeurbanne, Saint-Priest, Écully et Rilleux-la-Pape (Auvergne, Rhône-Alpes), feront vivre au public une expérience cinématographique de réalité virtuelle, le corps en immersion. Coiffés de casque VR, les participants découvriront l’œuvre argentine multi-récompensée Gloomy Eyes, conte animé qui questionne la place du spectateur et son regard. Le comédien Tahar Rahim prête sa voix pour ce récit emprunté à l’univers de Tim Burton.

 

L’intégralité du programme des Nuits de la lecture est à retrouver sur le site officiel.

Les dernières
actualités