Manifestations

Festivals littéraires : les incontournables de janvier 2024

Affiche du festival international de la BD 2024 d'Angoulême

Festivals littéraires : les incontournables de janvier 2024

Livres Hebdo présente une liste non exhaustive des festivals et manifestations littéraires du début d’année 2024.

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset,
Créé le 20.12.2023 à 18h24 ,
Mis à jour le 29.12.2023 à 16h48

  • 12e édition du festival Paris des femmes, à Paris, du 11 au 13 janvier. Dédiée à la création de texte pour la scène au féminin, cette édition se jouera au Théâtre de la Pépinière dans le 2e arrondissement de Paris. « La nuit » est le thème mis à l’honneur cette année à travers des rencontres, des lectures et des performances captivantes. Les textes des autrices Aliyeh Ataei, Claire Chazal, Adeline Dieudonné, Joffrine Donnadieu, Eva Ionesco, Maria Larrea, Chloé Mons, Aurélie Saada et Colombe Schneck seront lus par des comédiens et des comédiennes.

 

  • 13e édition du festival Le Goût des autres, au Havre, du 18 au 21 janvier. Une multitude de manifestations culturelles sont organisées avec des lectures musicales, des rencontres avec les auteurs, des projections et des concerts afin de promouvoir le livre dans toute la ville du Havre. Plusieurs invités littéraires seront présents comme Ann Scott, Marc Dugain, Nicole Garcia, Lidia Jorge, Colum McCann ou encore Brandon Taylor.

 

  • 8e édition des Nuits de la lecture, partout en France, du 18 au 21 janvier. Le Centre national du livre (CNL) organise des milliers d’événements partout en France. Il y aura des rencontres et des animations en bibliothèques, en librairies, dans les écoles, dans les musées, dans les lieux culturels, artistiques, associatifs et dans les structures pénitentiaires. L’année précédente, le festival a présenté près de 8 000 évènements autour de la lecture dans 4 000 lieux. Cette édition se déroulera autour du thème du corps, en lien avec les prochains Jeux olympiques mais aussi avec ses différentes représentations littéraires et artistiques.
8e édition des Nuits de la lecture
8e édition des Nuits de la lecture
  • 6e édition du salon du livre Lire la nature, dans le quartier du Marais (Paris 3e), du 20 au 21 janvier. Un festival axé sur la littérature, l’art, la science, l’environnement et le divertissement. Cette 6e édition sera centrée sur la question des relations des humains avec l’environnement et le monde sauvage, plus particulièrement ici les prédateurs que sont l’ours, le loup et le lynx. Plusieurs événements sont proposés par le salon : rencontres-débats, lectures, grande dictée pour enfants et parents, performances et ateliers jeunesse. De multiples auteurs répondront présent pour animer ces manifestations comme Gaspard Koenig, Lauren Bastide, Tahar Ben Jelloun, Cédric Gras, Catherine Poulain ou encore Sandrine Colette.
6e édition du salon du livre Lire la nature
6e édition du salon du livre Lire la nature
  • 22e édition du Festival du livre de jeunesse Occitanie, à Saint-Orens de Gameville et dans les communes de Toulouse Métropole, du 20 au 28 janvier. Intitulée « Lire en corps », cette édition évoquera le corps en mouvement, grandement abordé au sein de la littérature jeunesse. Auteurs et illustrateurs sont à découvrir à travers des expositions, des lectures, des spectacles et des ateliers.

 

  • 51e édition du Festival international de la BD, à Angoulême, du 25 au 28 janvier. Le célèbre festival proposera moult activités autour de la bande dessinée dans toute la ville. Il y aura des quartiers spécifiques pour la jeunesse ou les mangas entre autres, des espaces dédiés aux éditeurs et de nombreuses expositions, rencontres et projections. Des lauréats sont célébrés dans le cadre du concours jeunes talents, des sélections officielles et un concours de jeunes talents éditions est également lancé. Le Marché international des droits (MID) est aussi présent. Thomas Bangalter, ancien membre des Daft Punk, et Aïssa Maïga, actrice et réalisatrice, présideront respectivement le grand jury et le grand jury jeunesse. Un concert de Jazz égaiera le festival à l’espace Franquin.

 

  • 22e festival de la biographie, à Nîmes, du 26 au 28 janvier. Sur le thème « Souvenirs d’enfance », cette édition verra la venue d’une centaine d’auteurs dont des historiens, biographes et journalistes spécialisés. Au programme, des débats, des rencontres, des concerts et des projections. Un festival co-présidé cette année par Béatrix de L’Aulnoit et Gilles Kepel.

 

  • 7e salon du livre Le Coquelicot noir, à Nemours (77), le 27 et 28 janvier. Un festival articulé autour du livre noir, du polar et du thriller. Caryl Férey est l’invité d’honneur de ce salon sur la littérature policière où les visiteurs retrouveront des libraires, des éditeurs et des auteurs. Les deux prix du Coquelicot noir et du Coquelicot noir junior sont décernés à l’occasion du festival.

 

  • 14e salon du Livre à part, à Saint-Mandé (94), le 27 et 28 janvier. Ce festival met en valeur les livres rares, les éditeurs indépendants et la petite édition. Une quarantaine d’éditeurs seront présents et accessibles pour des rencontres et dédicaces.

Les dernières
actualités