Bibliographie

Sélection : Halloween 2023 en 10 livres

Quand Bayard jeunesse réédité La maison des morts de R.L. Stine - Photo Oriol Vidal, Bayard jeunesse

Sélection : Halloween 2023 en 10 livres

À l'occasion du 31 octobre, Livres Hebdo vous propose une sélection d'ouvrages riches en frissons et bizarreries. Âmes sensibles s'abstenir. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan ,
Élodie Carreira,
Créé le 30.10.2023 à 16h25 ,
Mis à jour le 31.10.2023 à 10h57

  • Shining de Stephen King (JC Lattès, 2 novembre). Après dix ans, les éditions Lattès rééditent le chef-d’œuvre horrifique et intemporel de Stephen King, Shining, dans une édition collector. Adaptée au cinéma par Stanley Kubrick en 1980, l’histoire se cristallise autour de la figure d’un enfant, médium qui s’ignore, et dont la seule présence réveille les forces maléfiques, prisonnières d’un palace vide et coupé du monde. Dans une nouvelle traduction de Jean Esch, et préfacé par Delphine de Vigan. 
     
  • Harasaki, vol. 2 de Ryo Noshiro et Sakura Shino (Omaké Books, 9 novembre). Tiré du roman éponyme de Ryo Noshiro, Harasaki met en scène une histoire d’épouvante, reposant sur les légendes ésotériques qui circulent dans le Japon rural.
  • Shigahime, coffret collector de Sato Hirohisa (Mangetsu, 25 octobre, trad. Aline Kukor). Lycéen sans histoire, Osamu Hirota voit sa vie chamboulée lorsqu'il rencontre Miwako, une vampire immortelle, et son ancien serviteur Soichi Tachibana. Osamu doit dorénavant chasser les humains afin de garder lui-même une forme humaine. Coffret réunissant les cinq volumes de la série.
     
  • Gare aux fantômes, Palomino de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet (L'École des loisirs, 25 octobre). Déguisés pour Halloween, Palomino, Arizona, Scarlett et Roxy frappent à toutes les portes pour récolter des bonbons. Mais une fois devant la maison du vieux Chester dont les rumeurs disent qu'elle serait hantée, personne n'ose s'avancer. Album 3 à 6 ans. 
     
  • Recettes gothiques de Thibaud Villanova, photographies de Nicolas Lobbestaël (Hachette Heroes, 18 octobre). Quarante recettes horrifiques du youtubeur Gastronogeek, inspirées par les séries et les films à tendance gothique, de Mercredi à L'Étrange Noël de Mr Jack en passant par Penny Dreadful, Hocus Pocus ou encore The Sandman.
Il y a une vie après la mort : les révélations d'une médium.jpg
  • Il y a une vie après la mort. Les révélations d’une médium de Virginie Lefebvre (Michel Lafon, 12 octobre). Médium, l'autrice relate dix expériences vécues, notamment l'exorcisme d'un homme possédé par l'âme du propriétaire décédé de la ferme qu'il avait achetée, et le cas d'une maison hantée. Elle explique également le pouvoir bénéfique des lieux sacrés et la manière dont les défunts veillent sur les vivants.
     
  • La Légende de Sleepy Hollow de Simon Rousseau (Contre-Dires, 5 octobre). Réécriture de la nouvelle éponyme de Washington Irving dans laquelle la légende du cavalier sans tête de Sleepy Hollow est abordée. On y trouve une multitude de personnages différents les uns des autres : un homme qui cherche un ami disparu, un maître chanteur qui se fait trop d'ennemis ou encore un peintre misanthrope et obsédé par la même toile.
     
  • Cabinet de curiosités. Insolites, médicales et macabres de Juliette Cazes (Dunod, 4 octobre). Tour d'horizon de cabinets de curiosités contemporains de particuliers qui collectionnent des objets funéraires et autour du culte de la mort ou de la maladie. Exposés dans des musées en France, ces objets insolites témoignent de moments clés de la médecine et de la science. Préfacé par Maxime Chattam
     
  • Mon cœur est tronçonneuse de Stephen Graham Jones (Rivages, 4 octobre, trad. Fabienne Duvigneau). Adolescente solitaire et marginale, Jade Daniels fuit un quotidien morose en se réfugiant dans les films d'horreur. La fiction dépasse la réalité le jour où un tueur masqué commet des crimes dans sa ville, à Proofrock, petite bourgade de l'Idaho. L'œuvre a notamment reçu le Bram Stoker Award du meilleur roman 2021, le Shirley Jackson Award 2021 et Locus Award 2022.
  • Chair de poule, t. 1-t.8 de R. L. Stine (Bayard jeunesse, 27 septembre). Initialement publiés de 1992 à 1998, la collection de 74 livres d’épouvante jeunesse imaginée par l'Américain R. L. Stine a connu son lot de rééditions. Les 8 premiers tomes sont passés cette année sous la manivelle de l’illustrateur Oriol Vidal pour Bayard jeunesse et, à cette occasion, deux d’entre eux ont changé de titre : Dangereuses photos devient Photos maléfiques et L’école hantéeTerreur au collège. Ce « relooking » en poche comporte également : La Malédiction de la momie, La Nuit des pantins, Prisonniers du miroir, La Maison des morts, Baignade interdite, Le Masque hanté

Les dernières
actualités