Sempé, Royal et Adèle Blanc-Sec ouvrent Angoulême

Jean-Jacques Sempé ©Olivier Dion

Sempé, Royal et Adèle Blanc-Sec ouvrent Angoulême

Après une année d'incertitude budgétaire, le premier jour du Festival international de la bande dessinée donne le ton à une édition ambitieuse.

avec alw et vt, à angoulême Créé le 15.04.2015 à 22h43

Pas de neige ni de grève pour l'ouverture du 37e Festival international de la bande dessinée, qui se tient à Angoulême du 28 au 31 janvier.

Les organisateurs ont ainsi pu proposer dès le premier jour des rendez-vous majeurs.

Ainsi, Jean-Jacques Sempé s'est rendu pour la première fois Angoulême pour un débat autour de ses dessins publiés par le New Yorker, l'une des meilleures ventes de beaux livres de l'an dernier.

“Ce que je fais n'a aucun rapport avec la bande dessinée. Je m'illustre dans le dessin d'humour, ce sont deux disciplines différentes avec pour point commun le dessin”, a-t-il précisé pour justifier son absence au festival les années précédentes.

Une centaine de spectateurs a ainsi découvert le dessinateur généralement peu loquace, qui a répondu de façon complètement décalée et hilarante aux très sérieuses questions de Benoît Mouchart, directeur artistique du festival. Sempé a reçu un Fauve d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre lors de la cérémonie d'ouverture.

En pleine campagne des régionales, le festival sera le passage obligé de nombreux politiques.

Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes et candidate à sa propre réélection, ouvre le bal dès jeudi soir à l'occasion de la remise des prix Découvertes.

Dominique Bussereau, ministre des Transports, et son adversaire aux régionales, a fait un tour des stands dans l'après-midi.

Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi, est venu en visite privée. Quant à Jack Lang, il est attendu vendredi pour inaugurer l'exposition des Tuniques Bleues.

Enfin, le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, est attendu pour la journée de dimanche et devrait être présent pour la cérémonie de remise des Fauves.

Petit cadeau surprise pour la cérémonie d'ouverture, Luc Besson a dévoilé les premières images de son prochain film, l'adaptation d'Adèle Blanc-Sec, programmée dans les salles de cinéma pour le 14 avril.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités