Sélection

Sept romans retenus pour le prix Patrimoines 2022

Laurent Gaudé - Photo © Jean-Luc Bertini

Sept romans retenus pour le prix Patrimoines 2022

Le jury du prix littéraire Patrimoines a dévoilé la sélection de sept romans pour la sixième édition de cette manifestation sponsorisée par Louvre banque privée (auparavant la BPE - La Poste groupe). Le récipiendaire sera connu le 19 septembre prochain. Le prix est accompagné d'une dotation de 5000 euros.

Par Adriano Tiniscopa ,
Créé le 29.07.2022 à 20h50

Les dix membres du juré du prix Patrimoines ont désigné les sept finalistes de leur sixième édition. Le roman lauréat sera révélé à l'issue de la cérémonie de remise des prix le 19 septembre prochain à la Monnaie de Paris. Le récipiendaire recevra également une dotation de 5000 euros.

Les sept titres sélectionnés sont :

  • Attaquer la terre et le soleil (Le Tripode) de Mathieu Belezi
  • Chien 51 (Actes Sud) de Laurent Gaudé
  • Fantaisies guerillères (Christian Bourgois) de Guillaume Lebrun
  • La Dissociation (Seuil) de Nadia Yala Kisukidi
  • La Revanche des orages (Albin Michel) de Sébastien Spitzer
  • La Vie clandestine (Gallimard) de Monica Sabolo
  • L'inventeur (Rivages) de Miguel Bonnefoy

Depuis 2016, le prix Patrimoines récompense un roman de rentrée qui « dit le monde tel qu'il va et porte un regard solidaire sur la société. Un roman dont le style célèbre aussi la langue française ».

Le jury est présidé par l'écrivain et prix Renaudot Daniel Picouly et composé de Bruno Corty, rédacteur en chef du Figaro littéraire, de la Goncourt des lycéens, romancière et journaliste Irène Frain; de Jean-Marc Ribes, président du directoire de Louvre banque privée (LBP); de Laïla Séfrioui, responsable du pôle communication LBP; de François Sureau, avocat, académicien et écrivain; de Didier Van Cauwelaert, prix Goncourt, écrivain et dramaturge; de l'écrivain et poète Pierre Vavasseur; d'Olivier Weber, prix Albert Londres, grand reporter et enfin de Floryse Grimaud, secrétaire générale et organisatrice du prix Patrimoines.

Annulé en 2020, le prix a récompensé Philippe Dalembert en 2021 pour Milwaukee Blues (Sabine Wespieser).

Les dernières
actualités