Quand un éditeur se met à la bande des cinés. En collaboration avec les cinémas MK2, Dargaud organise depuis une dizaine d’années des rendez-vous "Ciné BD" qui lui permettent de mettre en avant ses dernières sorties.

"Ces rencontres donnent carte blanche à un auteur de bandes dessinées qui est invité, dans le cadre d’une conférence animée par un journaliste, à présenter son œuvre et le rapport qu’il entretient avec le cinéma", explique la plaquette publicitaire du projet.

Photo QUIDAM PRODUCTIONS

"L’idée, c’est d’inviter un de nos auteurs, qui a déjà un nom assez installé pour donner de la visibilité à son dernier album, au moment de sa sortie", raconte Solène Deltell, chargée des festivals et des dédicace chez Dargaud. Les soirées se déroulent ainsi : une vente de BD dans les librairies MK2 avec une séance de dédicaces de l’auteur, une rencontre avec le public en salle, puis une projection. Le rythme actuel : environ un Ciné BD tous les deux ou trois mois, en fonction du calendrier des sorties "importantes" de l’éditeur.

La dernière séance en date, articulée autour du dernier tome du Chat du rabbin, a vu Joann Sfar choisir le film El gusto de Safinez Bousbia. Mathieu Lauffray et Wilfrid Lupano, pour "Valérian, vu par…",ou encore Mathieu Sapin, pour Gérard : cinq années dans les pattes de Depardieu, se sont aussi récemment prêtés au jeu.

"L’important est de créer une passerelle entre BD et cinéma, qui nous permet une bonne visibilité sur nos parutions", précise Solène Deltell.D’autant que, au cours des semaines avant la rencontre, une bande-annonce promouvant l’album est diffusée dans tous les cinémas MK2. "Cela fonctionne bien. En plus des ventes sur place, cela a un impact en termes d’image et d’écho: on vient parler du livre dans un endroit qui ne lui est pas consacré, et on y attrape de nouveaux lecteurs!" résume-t-elle. P. G.

Les dernières
actualités