Six éditeurs français recevront sept BolognaRagazzi 2015 et autres mentions | Livres Hebdo

Par Claude Combet, le 18.02.2015 à 17h59 (mis à jour le 18.02.2015 à 18h00) FOIRE DE BOLOGNE

Six éditeurs français recevront sept BolognaRagazzi 2015 et autres mentions

Les plus prestigieuses récompenses du livre de jeunesse, remises à la Foire du livre de jeunesse de Bologne, fêtent leurs 50 ans.

Remis traditionnellement le premier jour de la Foire du livre de Bologne dont la 52e édition se déroulera du 30 mars au 2 avril, les célèbres BolognaRagazzi 2015 fêtent cette année leurs 50 ans et couronnent six éditeurs français, soit par un prix, soit par une mention. Ils ont été choisis parmi 1250 titres de 42 pays par un jury international.  

Albin Michel Jeunesse est le grand gagnant car il remporte à la fois le prix Non-Fiction avec Avant-près d’Anne-Margot Ramstein et Matthias Aregui, et une mention dans la catégorie Fiction avec La chambre du lion d’Adrien Parlange.

Le prix Fiction couronne The Flashlight de Lizi Boyd (Chronicle, Etats-Unis) tandis que les autres mentions sont décernées à Gordon und Tapir de Sebastian Meschenmoser (Thienemann-Esslinger, Allemagne), Why am I here? de Constance Orbeck-Nilssen et Akin Duzakin (Magikon, Norvège), My Little doll’s house de Joung Yumi (Culture Platform, Corée du sud) et The Little wall de Jee Kyung-ae (Bandal, Corée du Sud).

Côté Non-Fiction, Cabinet de curiosités de Camille Gautier, illustré par Jeanne Detallante, chez Actes Junior, reçoit une mention comme A dandelion is a dandelion de Jangsun Kim et Hyu-gyung Oh (Iyagikot Publishing, Corée du Sud), One day in Beijing de Hsin-Yu Sun (Hsiao Lu Publishing, Taïwan) et Typogryzmol de Jan Bajlik (Dwie Siostry Wydawnictwo, Pologne).

Mon petit frère invisible d’Ana Pez (L’Agrume) remporte une mention dans la catégorie Première Œuvre, dont le prix revient à La Fora-Guia para descobrir a natureza de Maria Ana Peixe Dias, Ines Teixeira do Rosario et Bernardo P. Carvalho (Planeta Tangerina, Portugal) et les autres mentions à Hoje Sintoment de Madalena Moniz (Orfeu Negro, Portugal) et Look up ! de Jung Jinho (Hyeonamsa Publishing, Corée du Sud).

Le prix Nouveaux Horizons distingue Abecedario de Ruth Kaufman & Raquel Franco et Diego Bianki (Pequeno editor, Argentine) et les mentions Mil Orejas de Pilar Gutierrez Liano et Samuel Castano Mesa (Tragaluz editores, Colombie), Mondo babosa de Mariano Diaz Prieto (Adriano Hidalgo editora, Argentine), Teru Teru de Park Yeoncheol (Sigong Junior, Corée du Sud), Sama de Nadine Touma et Hasan Zahreddine (Dar Onboz, Liban) et The War that changed Rondo de Romana Romanyshyn et Andriy Lesiv (Vydavnytstvo Starogo Leva, Ukraine).

Parallèlement un nouveau prix "Livres et graines" ("Books & Seeds") a été créé cette année pour accompagner l’Exposition Universelle de Milan sur le thème "Nourrir la planète". Le Seuil Jeunesse, avec Le frigo vide de Gaëtan Dorémus, remporte ce nouveau prix, tandis qu’Une cuisine qui sent bon les soupes du monde d’Alain Serres, illustré par Aurélia Fronty (Rue du monde) et A table ! Petite philosophie du repas de Martine Gasparov, illustré par Violaine Leroy (Gallimard Jeunesse-Giboulées, "Chouette ! Penser") reçoivent chacun une mention. Trois autres mentions sont décernées à Un punado de Semillas de Monica Hughe, illustré par Luis Garay (Calibroscopio Edicions, Argentine/ Ediciones Ekaré Barcelona, Espagne et Venezuela), Wytwornik Kulinarny de Katarzyna Bogucka et Szymon Tomot (Wytwornia, Pologne) et The largest cake in the world de Young-Eun Ahn et Seong-Hee Kim (Junior Gimm-Young Publishers, Corée du Sud). Les livres sélectionnés feront l'objet d'une exposition à Bologne, puis à l'Exposition universelle de Milan.

Si la Foire du livre de Bologne a fêté ses 50 ans en 2013, c’est au tour des BolognaRagazzi de célébrer leur cinquantième anniversaire. Pour l’occasion, la Foire a commandé une étude à l’Université de Bologne et au Centre de Recherche sur la littérature enfantine, sur les lauréats mis en regard de l’évolution du livre de jeunesse durant ces 50 ans. Le tout est complété par une exposition présentant les livres majeurs de cette période, ainsi que les lauréats et les nominés pour les prix.

On attend dans les prochains jours les titres lauréats des BolognaRagazzi numériques, décernés pour la 4e fois. 
close

S’abonner à #La Lettre