Six prix Nobel lancent une pétition pour Roberto Saviano

Roberto Saviano © DR

Six prix Nobel lancent une pétition pour Roberto Saviano

Publié lundi par le quotidien italien La Repubblica, le texte de soutien à l'auteur de Gomorra menacé de mort par la camorra napolitaine, a recueilli 111 000 signatures en deux jours.

Par Mylène Moulin ,
avec mmo Créé le 15.04.2015 à 20h04

Six prix Nobel, dont l'écrivain turc Orhan Pamuk, le dramaturge italien Dario Fo et l'auteur allemand Günter Grass ont publié lundi en Une du quotidien italien La Repubblica une pétition de soutien à Roberto Saviano, menacé de mort par une faction de la camorra napolitaine.

Le texte, qui rappelle à l'Etat italien son devoir de protection de l'auteur de Gomorra (Gallimard), a recueilli en deux jours plus de 111 000 signatures et l'appui de nombreux intellectuels dont les écrivains Jonathan Franzen, Javier Marias, Martin Amis ou encore José Saramago, et des hommes politiques comme Walter Veltroni, chef du Parti démocrate italien.

Roberto Saviano, qui vit caché depuis deux ans sous la protection de gardes du corps, a annoncé mercredi 15 octobre son souhait de quitter l'Italie avant Noël.

Lors de la Foire internationale du livre de Francfort, la semaine dernière, l'écrivain italien a obtenu, en même temps que le film Gomorra tiré de son livre par Matteo Garrone, le prix de la Meilleure adaptation cinématographique.

Il sera en France le 21 novembre pour participer au colloque organisé sur le thème “Argent de la drogue, économie souterraine et saisie des avoirs criminels en Europe” au Centre de conférences internationales de Paris.

________
Roberto Saviano : Gomorra (Gallimard)

Les dernières
actualités