NOUVELLES COUVERTURES

Fi du jeune sorcier à lunettes rondes dessiné par Jean-Claude Götting : les aventures du célèbre Harry Potter de J. K. Rowling, en Folio junior, changent de présentation. Gallimard Jeunesse mettra en vente le 29 septembre les 7 titres en Folio junior avec une nouvelle couverture conçue par un graphiste britannique, Jon Gray. Plus abstraite, sur fond de couleur sombre, elle met l'accent sur le nom du héros - "encadré" par des branchages que l'on retrouve sur chaque titre - à la typographie forte, avec pour chaque tome un élément visuel rappelant l'intrigue en bas de l'image. Surtout, ces nouvelles couvertures s'adaptent à l'évolution du public de la série, plus âgé et plus diversifié qu'à son début. Chaque volume est tiré à 50 000 exemplaires, y compris ceux qui figurent en coffrets pour les fêtes. "Nous visons bien une nouvelle génération qui n'a pas encore lu Harry Potter », précise Hedwige Pasquet, directrice de Gallimard Jeunesse. Au total, l'éditeur a vendu 26 millions de volumes des aventures du jeune sorcier, et les 7 titres en édition de poche ont représenté 18 % du CA de Folio junior en 2010. La nouvelle mise en place s'accompagne de PLV et de publicité, tandis que le DVD d'Harry Potter et les reliques de la mort, 2e partie, qui a réuni 6,4 millions de spectateurs en France, est annoncé pour novembre.

De la même façon, pour séduire de nouveaux lecteurs, tous les éditeurs d'Harry Potter (les 7 tomes ont été publiés en 69 langues dans 200 pays et dépassent les 400 000 millions de livres vendus) ont procédé à un changement de la présentation des volumes.

L'ancienne et la nouvelle couverture des aventures d'Harry Potter, signée Jon Gray.
03.09 2015

Les dernières
actualités