Cinéma

"Soul" et "Minuit dans l'univers": histoires de survie pour Noël

Minuit dans l'univers / Soul

"Soul" et "Minuit dans l'univers": histoires de survie pour Noël

Le film d'animation de Pixar, diffusé sur Disney +, est accompagné de plusieurs livres jeunesse. Netflix parie de son côté pour une adaptation d'un premier roman "cli-fi" mise en scène par George Clooney.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 23.12.2020 à 15h44,
Mis à jour le 23.12.2020 à 17h03

Soul, le dernier né des studios Pixar, est diffusé exclusivement sur Disney +,  à partir du 22 décembre. Pas de sorties en salles, hélas, pour ce bijou d'animation réalisé par Pete Docter et Kemp Powers, qui raconte l'histoire de Joe Gardner (Omar Sy en vf), professeur de musique un peu blasé, passionné de jazz, qui a enfin l’opportunité de réaliser son rêve : jouer dans le meilleur club de jazz de New York. Mais un malencontreux faux pas le précipite dans l'au-delà. Refusant sa mort, il fuit vers le « Grand Avant »,  un endroit fantastique où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité, leur caractère et leur spécificité avant d’être envoyées sur Terre. Bien décidé à retrouver sa vie (et donc revenir sur terre), Joe fait équipe avec 22, une âme espiègle et pleine d’esprit, qui n’a jamais saisi l’intérêt de vivre une vie humaine et est décidé à ne pas devenir terrien. En essayant désespérément de montrer à 22 à quel point l’existence est formidable, Joe va découvrir aussi le sens de la vie.
 


Touchant, inventif, élégant et vibrant, et bien évidemment musical, Soul est l'un des meilleurs films d'animation de Pixar depuis plusieurs années, aussi virtuose dans l'action, multipliant univers et rebondissements, qu'impressionnant esthétiquement, usant de plusieurs influences picturales et graphiques. Hachette jeunesse vient de publier le roman du film, trois histoires d'éveil, tandis que Hachette enfants a édité dans sa collection "Mes premières lectures", l'histoire du film. De son côté Hemma sort quatre livres ludiques (coloriages, jeux, gommettes...).

Survie et renaissance sont aussi les thèmes traversés par le nouveau film de George Clooney, Minuit dans l'univers, que Netflix diffuse dès le 23 décembre. Dans ce film post-apocalyptique, Augustine (Clooney), scientifique solitaire basé en Arctique, tente l’impossible pour empêcher l'astronaute Sully (Felicity Jones) et son équipage de rentrer sur Terre. Car il sait qu’une mystérieuse catastrophe planétaire est imminente... Existentiel, écologique et galactique, cette fiction climatico-spatiale est adapté du premier roman de Lulu Brooks-Dalton, paru aux Presses de la cité en 2017 sous le titre Good morning, Midnight, et qui vient d'eptre réédité avec le titre du film, la tête de George Clooney et un gros macaron Netflix sur la couverture.
 


 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités