Bande dessinée

Sous la tapisserie, Franquin, Peyo et Roba

Plusieurs dessins originaux de Franquin, Peyo et Roba, vieux de cinquante ans, ont été découvert à Bruxelles - Photo Olivier Papegnies / Collectif Hu

Sous la tapisserie, Franquin, Peyo et Roba

Une douzaine d'esquisses des créateurs de Gaston, des Schtroumpfs ou de Boule et Bill ont été découvertes dans un appartement de Bruxelles, cachées sous plusieurs couches de tapisserie. 

Par Pierre Georges,
Créé le 30.09.2015 à 20h36

Une douzaine de dessins signés Franquin, Roba, Peyo, MiTacq ou encore Hubinon ont été retrouvés, griffonnés sur les murs d'un appartement du centre de Bruxelles, et cachés sous cinq couches de papier peint. Si la découverte date de 2013, le quotidien belge La Libre Belgique, qui révèle l'information, indique n'en avoir pris connaissance que cette semaine. 

Ces esquisses originales, représentants Gaston Lagaffe, le Marsupilami, ou bien encore Buck Dany, ont été découvertes par des ouvriers rénovant l'appartement. Cette concentration de dessins de figures de la bande dessinée belge s'explique par le fait que, à la fin des années 1950, l'immeuble bruxellois abritait la World Press, une agence de distribution fondée par Georges Troisfontaines et chargée de fournir en bandes dessinées différentes publications, parmi lesquelles Spirou


Les nouveaux propriétaires des locaux, conscients de détenir une "tranche de patrimoine national et culturel", d'après les mots de La Libre Belgique, ont décidé d'entamer des démarches pour préserver les œuvres. Une vitre anti-UV pour préserver les dessins a été posée, avant, peut-être, de rendre les locaux accessibles au public. 

Les dernières
actualités