"Spirou" et "Fluide Glacial": la Guerre est déclarée! | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, le 19.08.2018 à 20h00 Bande dessinée

"Spirou" et "Fluide Glacial": la Guerre est déclarée!

Les deux revues de bande dessinée s'affronteront en septembre avec la sortie de deux numéros "guerriers". - Photo DR/ FLUIDE GLACIAL / SPIROU

Fluide Glacial et Spirou publieront simultanément deux numéros dont l’objectif est "d’envahir les pages du journal adverse". 

Depuis le mois d’avril, les lecteurs de Spirou et de Fluide Glacial assistent à une guerre sans merci entre ces deux journaux historiques de bande dessinée. Tout a commencé lors de la parution du numéro célébrant le 80e anniversaire de Spirou. Dans un édito, Fluide Glacial critique alors la publication et estime que ce "bête numéro" laisse "sur sa faim certains lecteurs".

Depuis, les deux rédactions s’envoient des mots doux par médias interposés. Spirou a notamment soudoyé l’imprimeur de son rival pour salir sa couverture du mois de juillet. En représailles, Fluide Glacial a maculé les pages du magazine belge avec des dessins moqueurs glissés dans les marges. 

L’affrontement atteindra son apogée début septembre, avec la sortie de deux numéros intitulés "Spirou vs Fluide Glacial" le 5 septembre et "Fluide Glacial vs Spirou", le lendemain. Les couvertures de ces deux numéros sont signées Tebo, qui publiera d’ailleurs Les fables du poil le 26 septembre chez Fluide Glacial. 

Match d’improvisation

Les deux revues promettent, dans un communiqué commun, d’envoyer "les meilleurs soldats de chaque camp", lesquels tenteront "d’envahir les pages du journal adverse pour mieux attaquer de l’intérieur". Décernée par les lecteurs des deux périodiques, la "victoire finale sera déclarée en faveur de l’une ou l’autre des deux rédactions à la grande Fête de la BD" qui se déroulera du 14 au 16 septembre à Bruxelles. 

Lors de la manifestation, Thierry Tinlot, ancien rédacteur en chef des deux journaux, arbitrera le 15 septembre un match d’improvisation pendant lequel comédiens et dessinateurs défendront avec humour l’honneur de leur magazine. 

En cas d’égalité, Florence Mixhel et Yan Lindingre, rédacteurs en chef respectifs de Spirou et de Fluide Glacial, promettent de "porter l’estocade au moyen d’une bagarre de tarte à la crème géante". 
close

S’abonner à #La Lettre