Proclamation

Stéphanie Artarit, lauréate de la première édition du prix Ensemble pour l’Imaginaire

La romancière Stéphanie Artarit - Photo Chantal Formizzi

Stéphanie Artarit, lauréate de la première édition du prix Ensemble pour l’Imaginaire

Créé en 2025, le prix Ensemble pour l'Imaginaire, qui promeut la création littéraire francophone dans le genre policier, a été remis le 17 octobre à Stéphanie Artarit pour son second roman, On ne mange pas les cannibales (Belfond), lors du Festival sans nom à Mulhouse.

Par Souen Léger
Créé le 20.10.2025 à 11h35

À l'occasion de sa première édition, le prix Ensemble pour l’Imaginaire a distingué Stéphanie Artarit pour On ne mange pas les cannibales, paru chez Belfond (mai 2025). Elle l'emporte ainsi face à Anouk Shutterberg, finaliste avec In extremis (Récamier), et Michaël Mention, en lice pour Qu'un sang impur (Belfond).

Dans ce polar, son second roman après L'argent, tout le temps également paru chez Belfond noir (2023), Stéphanie Artarit nous emmène dans les Pyrénées-Orientales en 1976, en compagnie de Noël Rivière, propriétaire d'un zoo familial, et de Bambi, une adolescente livrée à elle-même qui s'introduit chaque jour dans le parc pour échapper à sa vie miséreuse et à son frère violent.

Doté de 3 000 euros, le prix lui a été remis le vendredi 17 octobre 2025 lors de la soirée inaugurale du Festival sans nom à Mulhouse par Olivier Norek, président de la Ligue de l’Imaginaire, Nicolas Lebel, trésorier de la Ligue de l’Imaginaire, Alexia Sevoz, secrétaire générale des Libraires Ensemble, Camille Lejeune, responsable de l’animation du réseau Libraires Ensemble, et des membres du jury.

Valoriser le polar francophone

Né en 2025 du partenariat des Libraires Ensemble, une association nationale de librairies indépendantes, et de la Ligue de l’Imaginaire, un collectif d'écrivains francophones créé en 2008, le prix Ensemble pour l'Imaginaire illustre leur « volonté de renforcer le rayonnement de la littérature de genre dans tout le territoire pour que l’art populaire soit accessible au plus grand nombre », souligne un communiqué paru le 18 octobre.

Ce prix saluera chaque année le polar d’une autrice ou d’un auteur francophone paru entre novembre et mai de l’année en cours. Évoluant d’une année sur l’autre, le jury est constitué de libraires, de membres de la Ligue et de personnalités de l’interprofession. Les ouvrages finalistes seront chaque année mis en avant chez les membres de l'association Libraires Ensemble.

Les dernières
actualités