Stéphanie Demasse-Pottier, Margaux Othats, « C'est sûrement le bonheur » (Albin Michel jeunesse) : Ma liste de joies

C'est surement le bonheur - Photo © ALBIN MICHEL JEUNESSE

Stéphanie Demasse-Pottier, Margaux Othats, « C'est sûrement le bonheur » (Albin Michel jeunesse) : Ma liste de joies

Stéphanie Demasse-Pottier et Margaux Othats dressent un inventaire tendre des bonheurs simples.

J’achète l’article 1.50 €

Par Fabienne Jacob,
Créé le 07.06.2021 à 18h00,
Mis à jour le 07.06.2021 à 18h05

C'est quoi, le bonheur ? Sur cette question abyssale, les plus grands philosophes se sont cassé les dents. Pas la petite héroïne de cet album qui, elle, sait. Ou du moins, elle sait « quand elle est bien ». La plupart du temps, ce sont des joies insignifiantes, faites de petits riens. Traîner au lit le matin sous la couette quand dehors le ciel est bas et lourd, s'amuser avec des machines incroyables qu'on a confectionnées soi-même à l'aide d'une guirlande et d'un tricycle, voir les graines qu'on a plantées s'épanouir en jolies petites fleurs rouges.

La liste du bonheur culmine à la fin quand la petite fille déclare que dans les bras de ses parents, rien ne peut plus lui arriver. En somme, cet inventaire des choses qui rendent heureux est un peu l'équivalent de La première gorgée de bière de Philippe Delerm pour enfants. Sur ce fil narratif ténu voire minimaliste de Stéphanie Demasse-Pottier, l'illustratrice Margaux Othats tisse des illustrations d'une grande qualité avec une prédilection pour les tons orange et bleus. Par son trait, elle réussit à évoquer la plénitude qu'il y a à se lover dans une tache de soleil et à se laisser caresser la peau, ou la joie pure d'un fou rire qui nous terrasse et nous met cul par-dessus tête dans un tas de feuilles mortes. L'attention apportée au mobilier, au motif géométrique d'un tapis, au ciel changeant et au paysage de bouleaux et de prés est particulièrement fine. Avouez, connaissez-vous plus grand plaisir que de sauter dans les flaques d'eau après la pluie avec ses bottes en caoutchouc ? Un album qui fait chaud au cœur.

Stéphanie Demasse-Pottier, Margaux Othats
C'est sûrement le bonheur
Albin Michel Jeunesse
Tirage: 3 000 ex.
Prix: 15 € ; 32 p.
ISBN: 9782226457769

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités