Cinéma :
- Le Mage du Kremlin d’Olivier Assayas, sortira en salle le 21 janvier. Adapté du roman du même nom de Giuliano da Empoli, publié en 2022 (Gallimard) et finaliste du prix Goncourt. Le réalisateur a notamment collaboré avec l’écrivain Emmanuel Carrère, connaissance de longue date. Dans la Russie des années 1990, l’URSS s’effondre. Un jeune homme, Vadim Baranov, d’abord artiste, puis producteur, devient le conseiller officieux d’un ancien agent du KGB qui ambitionne de prendre le pouvoir : Vladimir Poutine. Il se retrouve alors au cœur de la machine et façonne dans cette nouvelle Russie, les discours, les images, les perceptions… Quinze ans plus tard, après s’être retiré dans le silence, Vadim Baranov accepte de parler.
- Hamnet de Chloé Zhao, sera en salle le 21 janvier. Il s’agit d’une adaptation d’un roman du même nom de Maggie O’Farrell publié en 2020. Tandis que Will tente sa chance comme dramaturge à Londres, Agnes assume seule les tâches domestiques. Lorsqu’un drame se produit, le couple, autrefois profondément uni, vacille. Ce film explore de manière fictive l’histoire entre Agnes et William Shakespeare, et les évènements liés à leur fils, Hamnet, qui inspireront le chef-d’œuvre, Hamlet. Produit par Steven Spielberg et Sam Mendes, le film a remporté le Golden Globe du meilleur film dramatique en 2026.
- Tafiti de Nina Wels sort en salle le 21 janvier. Ce film d’animation est adapté de la série pour enfants Tafiti de Julia Boehme et Julia Ginsbach. Lorsque Tafiti, un jeune suricate, rencontre Mèchefol, un potamochère aussi sympathique qu’exubérant, il sait qu’ils ne pourront jamais devenir amis. Mais lorsque son grand-père est mordu par un serpent venimeux, Tafiti n’a pas le choix. Il doit partir à la recherche d’une fleur légendaire qui guérit de tous les maux, mais qui pousse au-delà des vastes étendues brûlantes du désert. Une quête périlleuse que Tafiti décide d’affronter seul. Mais c’est sans compter sur Mèchefol, bien décidé à accompagner son nouveau meilleur ami dans cette aventure, qu’il le veuille ou non…
- Olivia d’Irene Iborra Rizo, sera disponible au cinéma à partir du 21 janvier. Il reprend le roman éponyme de Maite Carranza publié en 2022 (Alice). À 12 ans, Olivia voit son quotidien bouleversé du jour au lendemain. Elle vit à Barcelone avec sa mère actrice et son petit frère Tim. Un jour, l'électricité est coupée, il n'y a plus d'eau chaude et leurs meubles sont saisis. Elle va devoir s’habituer à une nouvelle vie plus modeste et veiller seule sur son petit frère Tim. Mais, heureusement, leur rencontre avec des voisins chaleureux et hauts en couleur va transformer leur monde en un vrai film d’aventures !
