Adaptations

Sur les écrans cette semaine : Philippe Besson, Yazid Ichemrahen, Clive Barker

A la belle étoile, une success story gourmande tirée d'une autobiographie. - Photo Pierre Dejon

Sur les écrans cette semaine : Philippe Besson, Yazid Ichemrahen, Clive Barker

La résurgence d'un premier amour et l'ascension d'un jeune passionné en salles, le retour d'un esprit frappeur sur Prime Vidéo... Cette semaine, trois adaptations à découvrir au cinéma et en VOD.

Par Léon Cattan ,
Créé le 21.02.2023 à 11h51

En salles

  • Arrête avec tes mensongesd’Olivier Peyon. De passage dans sa région natale, un écrivain quinquagénaire aperçoit au détour d'une rue une silhouette dont la ressemblance  le frappe immédiatement. C'est le fils de l'homme qu'il a aimé. La rencontre, entre l'un, fils d'instituteur plutôt timide, et l'autre, enfant de paysans charismatique et mystérieux, a eu lieu vingt-cinq ans plus tôt. Olivier Peyron puise son inspiration dans la biographie romancée de Philippe Besson (2020, Pocket), qui lui avait valu le prix Maison de la presse en 2017.

  • A la belle étoile, de Sébastien Tulard. Yazid (Riadh Belaïche) est a grandi entre un foyer et une famille d'accueil. Et il a un objectif : devenir un pâtissier d'exception. Cette success story à la française reprend le parcours du chef pâtissier Yazid Ichemrahen, qui s'est raconté dans l'autobiographie Un rêve d'enfant étoilé (2016, CDP).
     

Prime vidéo

  • Candyman, de Nia DaCosta (28 février). Gare à celui qui osera invoquer Candyman, cet esprit maléfique qui rôde dans les ghettos américains armé de son crochet. En 1992, il fait sa première apparition dans le film éponyme de Bernard Rose. Après deux suites peu remarquées, la légende urbaine est ressuscitée en 2021 par Nia DaCosta. À l'origine, le spectre de l'ancien esclave est né dans une oeuvre littéraire, la nouvelle Prison de chair de Clive Barker (Albin Michel, 1991)

Les dernières
actualités