Adaptations

  • Babylon de Damien Chazelle. Damien Chazelle (Lalaland) emprunte à Quentin Tarantino ses têtes d’affiche pour rendre, à son tour, un hommage à Hollywood. Paradis dépravé des années 1920, la capitale du cinéma connaît le déclin lorsque les productions parlantes éclipsent le muet et brisent le destin d’une poignée de stars. Scandaleuse et provocatrice, l'œuvre du réalisateur franco-américain oscarisé s’inspire d’Hollywood Babylon, ouvrage du cinéaste Kenneth Anger, plusieurs fois interdite depuis 1959, avant de paraître en français chez Tristram, en 2013.

 

  • A l’ouest rien de nouveaudu réalisateur allemand Edward Beger. Rédigé par Erich Maria Remarque au lendemain de la Grande Guerre (1928), A l’ouest rien de nouveau est un roman aussi réaliste que bouleversant, devenu le symbole du pacifisme allemand. Identique à l’ouvrage, l’adaptation cinématographique suit le parcours vibrant de Paul Baümer, jeune soldat de 19 ans, exalté par l’idée de faire la guerre avec ses camarades jusqu’à ce que la funeste réalité ne le rattrape. Désespoir, souffrance, peur, tranchés, le vrai visage de la guerre y est démasqué.

 

  • Black Panther 2 : Wakanda Forever, réalisé par Ryan Coogler. Après la mort de Chadwick Boseman en 2020, l'acteur phare qui avait incarné Black Panther dans la première adaptation du réalisateur, producteur et scénariste américain Ryan Coogler sortie en 2018, c'est la petite sœur du héros, de son vrai nom T'Challa, et incarné par l'actrice Letitia Wright, qui reprend le flambeau du titre honorifique de Black Panther. Dans ce nouvel opus, le royaume de Wakanda, sous la protection de la nouvelle Black Panther, Shuri, va devoir faire face à de nombreuses menaces après la mort du roi T'Challa.

 

  • Une robe pour Mrs Harris, réalisé par Anthony Fabian. Une adaptation du roman de Paul Gallico plongeant en immersion dans le Londres des années 1950. Une femme de ménage veuve tombe éperdument amoureuse d'une robe couture Dior et décide qu'elle doit en avoir une à elle. Pour atteindre son objectif, elle s'embarque dans une aventure à Paris qui va changer non seulement sa propre vision des choses, mais aussi l'avenir de la maison de mode emblématique.

 

  • Pinocchio de Guillermo del Toro. Le personnage mythique de littérature jeunesse du journaliste et écrivain italien Carlo Collodi arrive cette semaine sur la plateforme de vidéos à la demande Netflix. Le réalisateur, scénariste et producteur Guillermo del Toro, qui a carrément donné son nom à la production, porte ce célèbre conte à l'écran en stop-motion pour retracer l'histoire de cette marionnette qui prend vie pour consoler son créateur, un sculpteur sur bois du nom de Geppetto.

 

  • Blonde d'Andrew Dominik. 22 ans après la publication du roman éponyme, une biographie fantasmée de Marilyn Monroe signée Joyce Carol Oates (Stock, 2000), Blonde et ses trois heures de visionnage a été mis en ligne par Netflix. Le rôle de l'actrice culte, dont la vie est librement disséquée à travers ses plus grandes tragédies, est revenu à Ana de Armas. 

 

  • Women Talking de Sarah Polley. D'une réelle affaire d'abus sexuels dans la communauté mennonite en Bolivie est née un roman, Ce Qu'elles disent, de Miriam Toews (Boréal, 2019), puis un film. 

 

  • Vivre d'Olivier Hermanus : le drame britannique s'inspire du long-métrage du même titre réalisé par Akira Kurosawa (1952). Il est lui-même influencé librement par un monument de la littérature russe, La Mort d'Ivan Ilitch de Léon Tolstoï (Gallimard, 1997).

Les dernières
actualités