Film d'animation

Sylvain Chomet rend hommage à Marcel Pagnol dans son prochain film

Photo WHAT THE PROD – ON CLASSICS

Sylvain Chomet rend hommage à Marcel Pagnol dans son prochain film

Les sociétés What The Prod et ON Kids & Family accompagneront le réalisateur Sylvain Chomet pour un projet de biopic intitulé Marcel et Monsieur Pagnol. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 15.06.2021 à 19h26,
Mis à jour le 15.06.2021 à 20h00

Le plus célèbre des écrivains provençaux, Marcel Pagnol, va faire son retour au cinéma dans un film biographique intitulé Marcel et Monsieur Pagnol (titré The magnificent life of Marcel Pagnol, en anglais).

Le long métrage sera signé par le réalisateur Sylvain Chaumet, cinéaste multi-récompensé avec Les Triplettes de Belleville, nommé aux Oscars L’Illusionniste, hommage à Jacques Tati honoré par le César du meilleur film d’animation, et du court métrage La vieille dame et les pigeons, nommé aux Oscars et aux Golden Globes. Sylvain Chomet sera accompagné par les sociétés What the Prod et On Kids & Family de Mediawan (Le Petit Prince, Miraculous), en tant que coproducteurs délégués. 

Deux Pagnol

Conçu comme une fable moderne, le film d'animation retracera la vie de Marcel Pagnol (1895-1974), romancier, dramaturge et cinéaste français qui a grandi dans une famille de la classe moyenne à Marseille. Le réalisateur proposera une mise en scène décalée. Il mettra en scène à la fois Marcel Pagnol et son double enfantin. "Je ne pouvais pas imaginer Pagnol sans avoir dans l’image le petit Marcel et l’animation permet des sortes de mise en abîme où il va lui apparaître son alter égo enfant pour lui rappeler ses souvenirs. Le petit enfant le ramène dans le passé pour revivre tout ce qu’il a vécu, d’où il vient, en Provence, puis à Paris et sa vie d’adulte et d’artiste" précise Sylvain Chomet.

Avant d'être cinéaste, Sylvain Chomet a fait sa carrière dans la bande dessinée avec, notamment, sa série Léon la came, Prix René-Goscinny et prix du meilleur albim au FIBD d'Angoulême dans les années 1990.

Pagnol en cases

Les ouvrages de Marcel Pagnol se sont écoulés à 150 millions de livres dans le monde et traduits dans plus de 50 langues. Année après année, l'œuvre de Marcel Pagnol continue d'être adapté dans différents formats littéraires.

C'est notamment le cas des éditions Bamboo, qui revisitent les livres de l'auteur provençal en bande dessinée avec Serge Scotto et Eric Stoffel au scénario. En avril dernier, les deux auteurs ont publié la première partie de La prière aux étoiles, film inachevé de Marcel Pagnol, d'après un story-board de Marko et avec des dessins d'Inaki Hogaldo.

La plupart de ses écrits, romans et pièces de théâtre, ont été adaptés au cinéma. Marcel Pagnol en a souvent été le réalisateur mais Alexander Korda, Marc Allégret, Louis Gasnier, Claude Berri, Yves Robert et Daniel Auteuil s'y sont aussi frottés au fil des décennies.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités