Cinéma

Tarzan, Jane, et quelques belges, reviennent dans la jungle

Alexander Skarsgård dans "Tarzan" de David Yates. - Photo Warner Bros

Tarzan, Jane, et quelques belges, reviennent dans la jungle

Mythe de la pop-culture, Tarzan a pourtant été longtemps absent des grands écrans. Le héros d'Edgar Rice Burroughs revient au cinéma dans une production très hollywoodienne (et anticolonialiste) et ses aventures continuent d'être éditées et rééditées régulièrement.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas
Créé le 05.07.2016 à 17h56

Plus que centenaire, Tarzan revient sur les grands écrans dans une production hollywoodienne divertissante et spectaculaire. Edgar Rice Burroughs n'imaginait certainement pas à quel point son personnage allait faire fantasmer le 7e art (et le 9e art par la même occasion) lorsque Tarzan, seigneur de la jungle est paru en 1912. En France, les aventures de cet "homme-singe" musclé et sauvage n'ont été publiées qu'en 1926 chez Fayard.

Dans le film de David Yates (Harry Potter et les Reliques de la mort), Tarzan est déjà redevenu Lord Greystoke. Quelques flashs-back nous rappellent son passé dans la jungle et sa rencontre avec Jane. Mais l'essentiel du récit se déroule dans les années 1880 lorsque Léopold II colonise le Congo. A partir de faits historiques réels, mais très romancés, l'histoire du film va mélanger avec beaucoup de liberté des aventures du roi de la jungle, en s'appuyant notamment sur Le retour de Tarzan (1913) et Tarzan et les joyaux d'Opar (1916).

Si Tarzan a été un héros de cinéma dès 1918, et un mythe incarné par Johnny Weissmuller dans plus de 12 films de 1932 à 1948, il était devenu rare au cinéma. Le dernier grand film date de 1983 (Greystoke, la légende de Tarzan, avec Christophe Lambert) et de 1999 (en version animée par Disney). Mais le héros est populaire et a su traverser les époques, jusqu'à inspirer de nombreux romans, bandes dessinées, séries, parodies et même personnages "tarzanides".

Cette fois-ci, le héros (incarné par Alexander Skarsgard, vampire de True Blood) se "modernise", son épouse Jane n'a rien de soumise, le propos est clairement anticolonialiste (et les Belges sont les méchants de l'histoire) et les effets spéciaux permettent de faire tout ce que l'on veut avec des gorilles, des lions ou des éléphants. 

En librairie, Archipoche vient de rééditer Tarzan le seigneur de la jungle, traduit par A. Lucion, tandis que la semaine prochaine Les éditions pages classiques publient la même histoire sous un autre titre Tarzan : la légende la jungle. Chez Soleil, les aventures de l'homme qui criait plus fort que les macaques sont disponibles en bande dessinée, avec les dessins de Bruce Hogarth. Et Omnibus avait édité en 2012 "La légende de Tarzan", regroupant les cinq premières histoires dans une édition établie par Claude Aziza.

Enfin, notons que VA press publiera en août Douze stratégies pour séduire: quand la séduction fait son cinéma, de Pierre Fayard. Tarzan ou James Bond, chacun sa méthode. 

Video

 

Les dernières
actualités