Éditeur

A la fois éditeur de livres et de revues et centre d'apprentissage à Mens, au pied du Vercors, Terre vivante cultive depuis quatre décennies sa différence sur le marché de l'écologie pratique. Si les questions du respect de l'environnement irriguent désormais toute la société, « lorsque les statuts de l'association ont été déposés en 1979, cinq ans seulement après la première candidature d'un écologiste à la présidentielle, nous sortions à peine de l'image du larzacien barbu », sourit Olivier Blanche, le quatrième directeur général de l'entreprise.

Aux origines de la Scop de 34 salariés, qui réalise aujourd'hui plus de 5,7 millions d'euros de chiffre d'affaires, on trouve sept associés issus de l'association Nature et Progrès, regroupant des pionniers de l'agriculture biologique. La revue Les quatre saisons du jardinage bio, qui paraît à partir de 1980, puis les premiers livres pour jardiner sans pesticides, dès 1982, sont un moyen de diffuser les idées qui animent le collectif. 1992 marque un tournant pour l'association parisienne, qui a commencé à ouvrir sa ligne à l'alimentation saine et à l'habitat écologique. « Karin Mündt et Claude Aubert, l'âme intellectuelle de Terre vivante, ont pensé qu'ils gagneraient en crédibilité en mettant en application leurs principes. Ils ont fait leurs valises pour l'Isère, et créé le centre Terre vivante comme un laboratoire in vivo, où prolonger au niveau domestique ce qui était fait dans l'agroécologie », détaille Olivier Blanche.

Proche de l'association Terre et humanisme (1994), bâtie autour de Pierre Rabhi, ou des publications du « Domaine du possible » (2011) chez Actes Sud, Terre vivante assume son rôle de précurseur, entre la construction d'éco-hébergements à Mens, la nouvelle collection à petit prix « Champs d'action » et l'évolution de la revue, devenue en 2018 4 Saisons - Jardin bio, permaculture, alternatives. Elle ne prend pas ombrage de la démocratisation de ses idées. Selon son directeur, « l'écologie est partout. C'est un petit peu plus difficile de se démarquer, mais c'est positif pour la planète. » M. D.

Les dernières
actualités