Prix littéraire

Timothée Demeillers et Mariette Navarro, lauréats du Prix Hors Concours 2021

Les lauréats du prix Hors-Concours 2021 - Photo T. Giraud / LH

Timothée Demeillers et Mariette Navarro, lauréats du Prix Hors Concours 2021

Le prix Hors Concours a été remis à Timothée Demeillers pour Demain la brume (Asphalte) tandis que le Prix des lecteurs et lectrices est revenu à Mariette Navarro.

Par Vincy Thomas ,
Créé le 30.11.2021 à 18h17 ,
Mis à jour le 30.11.2021 à 19h00

Le jury des journalistes, membres de l'Académie Hors Concours, a délibéré le 23 novembre dernier et a choisi l’auteur lauréat, tandis que les lecteurs et lectrices ont été invités à distinguer leur favori. Le Palmarès a été dévoilé le 29 novembre à la Maison de la Poésie à Paris

Le prix Hors Concours, décerné par un jury de 5 journalistes - Stéphanie Khayat, David Médioni, Ilana Moryoussef, Isabelle Motrot et Inès de la Motte Saint-Pierre - a récompensé Timothée Demeillers pour Demain la brume publié aux Editions Asphalte. Après Prague, faubourgs est (2014) et Jusqu’à la bête (2017), c'est son troisième roman. Il se déroule à Nevers en 1990. Katia, lycéenne rebelle, étouffe dans sa vie et rêve d'indépendance. Elle s'éprend de Pierre-Yves, libre et anticonformiste comme elle aimerait l'être. Mais la soif d'absolu du jeune homme dépasse la sienne. Pendant ce temps, à Zagreb, la chanson Fuck you Yu devient un hymne à l'éclatement de la Yougoslavie, tandis qu'à Vukovar, nul ne doit savoir qui est serbe et qui est croate. Timothée Demeillers, né en 1984, vit aujourd’hui à Nantes.

De leur côté, plus de 400 lecteurs et lectrices ont participé cette année à la sélection, d’abord en lisant les 40 extraits du catalogue Hors Concours puis, au terme d’un premier vote, les 5 livres finalistes, afin d'attribuer le Prix des lecteurs et lectrices à Mariette Navarro pour Ultramarins publié chez Quidam Éditeur. Ils 'agit du premier roman de la dramaturge. Vendu déjà à près de 10000 exemplaires, Ultramarins prend place à bord d'un cargo de marchandises qui traverse l'Atlantique. L'équipage décide un jour, d'un commun accord, de s'offrir une baignade en pleine mer, brèche clandestine dans le cours des choses. De cette baignade, à laquelle seule la commandante ne participe pas, naît un vertige qui contamine la suite du voyage. Le bateau n'est-il pas en train de prendre son indépendance ?

Depuis sa création en 2016 et pour sa 6ème édition, le prix a récompensé des auteurs et autrices de littérature de création, francophone et contemporaine publié par un éditeur indépendant rappelle l'Académie. En 2020, le jury avait décerné son prix à Claire Duvivier, directrice des Editions Asphalte, pour Un long voyage, publié aux Forges de Vulcain. Emilienne Malfatto avait été récompensée par les lecteurs et lectrices pour son premier roman Que sur toi se lamente le Tigre publié chez Elyzad.

Les dernières
actualités