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Tintin, « le journal des jeunes de 7 à 77 ans », revient pour les 77 ans du Lombard

Première de couverture du Journal de Tintin spécial 77 ans du Lombard - Photo DR

Tintin, « le journal des jeunes de 7 à 77 ans », revient pour les 77 ans du Lombard

Tout un symbole : le Lombard célèbre cette année ses 77 ans, et publie le 8 septembre un numéro spécial de son ancien hebdomadaire Tintin, « le journal des jeunes de 7 à 77 ans ». Un livre de 400 pages redonne vie à l'âme du journal et à ses personnages mythiques grâce au travail de 80 auteurs dont certains historiques. 

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Par Adriano Tiniscopa
Créé le 25.08.2023 à 15h50

Annoncée en janvier lors du festival d'Angoulême, la renaissance du magazine Tintin est prévue pour le 8 septembre. Un inédit de 400 pages et tiré à 80 000 exemplaires, sera publié, fruit du travail de 80 auteurs, historiques du journal ou jeunes, et d'une collaboration avec Tintinimaginatio, anciennement Moulinsart, société des ayants droit de Tintin. Le tout à l'occasion d'un anniversaire hautement symbolique : celui des 77 ans du Lombard. 

« Nous avons tiré 40 000 exemplaires à destination des librairies, avec un ex-libris à la fin de l'album (ndlr : une reproduction de la couverture originale du n°1 du journal Tintin de 1946), 20 000 autres iront aux points presse, et puis nous gardons des stocks », détaille à Livres Hebdo Gauthier Van Meerbeeck, directeur éditorial du Lombard. Une première depuis 1988, année où s'est arrêtée la production et la diffusion du magazine Tintin.

Après la parution d'un recueil spécial 70 ans en 2016, « nous avons voulu pousser plus loin le curseur avec une création intégralement inédite », explique Gauthier Van Meerbeeck, « le challenge a plu à Moulinsart (ndlr : devenu Tintinimaginatio depuis 2022), en particulier à Nick Rodwell, le mari de la veuve d'Hergé, Fanny Vlamynck, qui a accepté le projet à l'issue de deux minutes de réunion ».

Un creuset d'auteurs pour des personnages iconiques

Blake et Mortimer, Yakari, Ric Hochet, Modeste et Pompon, Michel Vaillant, Bob Morane, Bob et Bobette... Les lecteurs retrouveront les aventures des personnages mythiques du magazine Tintin et plus généralement de la BD franco-belge. Certaines de ces histoires sont signées d'auteurs historiques du journal comme Derib (Buddy Longway et Corentin) et Cosey (Jonathan) revisitant ainsi leurs propres œuvres.

D'autres seront  de la main de bédéistes exogènes au magazine à l'instar de Fabcaro, Clara Lodewick, Philippe Foerster, Marie Dubois... « Nous avons travaillé avec une première strate des anciens du Journal Tintin, puis avec les auteurs du Lombard mais aussi avec quelques invités », fait savoir le directeur éditorial. Débuté il y a plus d'un an, le projet se voulait à la fois entre « racines et modernité ».

Hergé, « le plus grand influenceur de la BD »

Si certains ont su immédiatement ce qu'ils voulaient faire, d'autres auteurs ont été plus hésitants. « A ceux-là, nous leur avons fourni une liste de tous les personnages du magazine », poursuit Gauthier Van Meerbeeck. L'approche artistique a été ensuite libre à une seule condition : l'hommage pouvait être premier degré, parodique mais jamais sarcastique.

Les plus de 300 pages de BD sont aussi complétées de quatre dossiers thématiques rédigés par quatre journalistes et spécialistes : Jérôme Dupuis traite du patrimoine historique, Julien Bisson de la BD de genre, Anne-Claire Norot, responsable du cahier littéraire de Livres Hebdo, parle des autrices et héroïnes du journal et Daniel Couvreur analyse Hergé comme « le plus grand influenceur de la bande dessinée contemporaine ».

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