Bande dessinée

Tintin de retour sur le marché de l'art avec un dessin de 1942 aux enchères

Tintin de retour sur le marché de l'art avec un dessin de 1942 aux enchères

Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

Tintin de retour sur le marché de l'art avec un dessin de 1942 aux enchères

Un dessin d'Hergé réalisé pour la couverture de Tintin en Amérique pourrait battre un nouveau record dans le secteur de la vente d'objets d'arts liés à la BD. 

Par Pierre Georges,
avec AFP Créé le 13.01.2023 à 13h09

Tintin, star mondiale de la BD et du marché de l'art. Un dessin original d'Hergé réalisé en 1942 pour la couverture de Tintin en Amérique est vendu aux enchères le 10 février prochain à Paris et pourrait battre un nouveau record dans ce secteur.

Le dessin, qui montre un grand chef amérindien en habit traditionnel pointant un doigt accusateur vers Tintin ligoté, en brandissant une hache dans l'autre main, est mondialement connu. Il orne depuis 80 ans la couverture du troisième volume des aventures du jeune reporter belge à houppette (qui se rend en Amérique après ses voyages chez les Soviets et au Congo), un des albums les plus vendus de la série.

L'original bientôt vendu par la maison Artcurial - qui l'expose jusqu'à samedi 14 janvier au soir dans ses locaux bruxellois - date de 1942.

A cette époque, Tintin en Amérique a déjà dix ans d'ancienneté mais n'a été édité qu'en noir et blanc. Ce dessin à l'encre de Chine est celui qui est retenu pour la première édition en couleurs de l'album, qui sort en 1946.

Entre 2 et 3 millions d'euros

Cédé par un collectionneur belge non identifié, il est aujourd'hui estimé "entre 2,2 et 3,2 millions d'euros", selon Artcurial, firme française qui revendique la place de leader des enchères pour la BD.

En janvier 2021, elle avait enregistré un record mondial avec le projet d'illustration par Hergé (encre de Chine, gouache et aquarelle) de la couverture originale du Lotus bleu. Le dessin de 1936 avait été adjugé 3,2 millions d'euros frais compris.

En 2016, une planche d'On a marché sur la lune était partie pour 1,55 million d'euros.

Les dernières
actualités