Tous chez Amazon.fr

Chez Amazon France © Olivier Dion

Tous chez Amazon.fr

Outre Editis, plusieurs éditeurs viennent de rejoindre le programme « chercher au cœur » du libraire en ligne.

avec Fabrice Piault (Livres Hebdo) Créé le 15.04.2015 à 23h36

Si Google peine toujours à obtenir des éditeurs français l’autorisation de numériser leurs livres, Amazon.fr marque des points. Le numéro un de la librairie en ligne veut développer son programme « chercher au coeur » grâce auquel ses clients peuvent consulter des extraits et effectuer des recherches dans le coeur même des livres avant de passer commande. Lors de l’ouverture de ce nouveau service à l’été 2005, il ne pouvait s’appuyer que sur des accords de numérisation avec une poignée de maisons dont Dargaud, La Découverte, Ellipses, Les Belles Lettres et Le Petit Futé (*). Plusieurs autres viennent d’accepter des partenariats.

Chez Editis (voir ci-dessus), on peut déjà « feuilleter » en ligne non seulement les titres de La Découverte mais aussi ceux de Nathan. Plusieurs centaines de titres du groupe Eyrolles (Eyrolles, Editions d’organisation, VM) sont en cours de numérisation chez Amazon. A L’Ecole des loisirs, qui a signé un accord à la veille de l’été, le processus, qui concernera les romans pour la jeunesse mais non les albums, commencera au début de 2007, indique le directeur général, Jean Delas. D’après Le Figaro du 6 décembre, Amazon.fr s’est aussi entendu avec Michel Lafon et les Presses de Sciences Po. « Pour vendre le genre de livres, techniques et spécialisés, que nous éditons, la table des matières ne suffit pas, justifie le directeur général d’Eyrolles, Jean-Pierre Tissier. Le lecteur a besoin de savoir comment tel ou tel point technique est traité, et donc de feuilleter le livre, comme en librairie, avant d’acheter. »

(*) LH 610, du 26.8.2005, p. 102.

Les dernières
actualités