DES EXIGENCES ÉDITORIALES RENFORCÉES

Tous les atouts en main

Tous les atouts en main

Les éditeurs de bandes dessinées abordent la rentrée 2012 avec une offre diversifiée et des projets narrativement et graphiquement plus exigeants. La production augmente légèrement par rapport à celle de l'an dernier. 34 "poids lourds" sont lancés à 100 000 exemplaires ou plus.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fabrice Piault,
avec Créé le 10.10.2014 à 15h40

Photo OLIVIER DION

Neuf cent quatre-vingt-dix-sept albums, 470 mangas et manhwas (voir nos bibliographies à partir de la page 86)... Au total, avec 1 467 nouveautés et nouvelles éditions annoncées entre la mi-août et la fin octobre, dont un nouvel album Titeuf lancé le 30 août à 1 million d'exemplaires, la production de bandes dessinées se révèle un peu supérieure (+ 2,9 %) à celle de la rentrée 2011 (1 426). Mais autant cette dernière apparaissait, dans le contexte d'un marché atone, conservatoire sinon conservatrice, autant la rentrée 2012 exprime une plus grande assurance des éditeurs. Ceux-ci, plus nombreux que jamais - environ 160 annoncent des BD à la rentrée, 32 des mangas -, ont investi sur tous les segments éditoriaux en affichant des exigences narratives et graphiques renforcées, se rapprochant au passage des pratiques et des rythmes de la littérature générale.

PLUS PRÈS DE LA LITTÉRATURE

François Bourgeon et Claude Lacroix, Le Cycle de Cyann t. 5, Les couloirs de l'entre-temps (12 bis,

Symptomatiquement, les trois nouveaux éditeurs qui se lancent à la rentrée affichent tous la volonté d'explorer et d'élargir le champ de l'"écriture graphique", qu'il s'agisse d'Olivius, copiloté par L'Olivier et Cornélius, de L'Apocalypse, lancé par l'ancienne cheville ouvrière de L'Association, Jean-Christophe Menu, ou de L'Agrume (voir encadrés pp. 78 et 80). Mais la plupart de leurs confrères présentent aussi des projets littérairement et graphiquement ambitieux relevant d'une politique d'auteurs sur le long terme, toujours plus proche des pratiques de l'édition de littérature générale.

Pierre Wazem, Mars aller-retour (Futuropolis, septembre).

Dans la collection "Shampooing" dirigée par Lewis Trondheim chez Delcourt, en août, Dav Guedin et Craoman signent, avec Colo, Bray-dunes 1999, une plongée sans concession dans un centre de vacances pour adultes handicapés (1), Morgan Navarro fantasme sur le sommeil du bébé dans L'endormeur, t. 1, et Jérémy Mahot sur le complotisme dans Le bureau des complots. Le prof d'anglais et blogueur Luki Bancher raconte son quotidien au collège dans En classe with me (Emmanuel Proust, août). Patrice Larcenet et James proposent avec La cellule Prométhée, t. 1, L'escouade 126, une enquête fantastique dans la France de l'entre-deux-guerres (Treize étrange, octobre).

Jacques Tardi, Moi, René Tardi, prisonnier au stalag 2B (Casterman, novembre).

Chez Cambourakis, l'Allemande Birgit Weyhe s'attelle, en passant d'un personnage à l'autre, à une histoire globale du XXe siècle (La ronde, septembre), et le Canadien Zach Worton propose à travers Le Klondike (octobre) une histoire très documentée des chercheurs d'or. Maximilien Le Roy dresse un portrait du philosophe américain Henry David Thoreau dans Thoreau (Le Lombard, août). Les Argentins Diego Agrimbau et Gabriel Ippoliti s'intéressent à la formation du Che dans la nouvelle série Eden hotel (Casterman, août), tandis que leur compatriote Jorge Gonzàlez offre le même mois chez Dupuis une époustouflante évocation de la Patagonie dans Chère Patagonie (2). Riera et Casanova examinent la condition des femmes au Yémen dans La voiture d'Intisar (Delcourt, septembre), Petrusa se penche sur la guerre de Bosnie avec Les toits de Mostar (Dargaud, septembre), et Loïc Dauvillier et Glen Chapron sur le conflit israélo-palestinien dans L'attentat (Glénat, septembre).

Shigeru Mizuki, Vie de Mizuki (Cornélius, octobre).

Actes Sud fera découvrir l'auteur croate Miroslav Sekulic (Deux saisons croates, t. 1, Eté-automne, octobre), et Çà et là les Américains Leela Corman (Unterzahn, août) et Adam Hines (Duncan le chien prodige, novembre), tout en publiant le t. 3 d'Etoile du chagrin de Kazimir Strzepek (octobre). La Boîte à bulles se montrera plus poétique avec Eloisa et Napoléon de l'Espagnol Ruizgé (août). Et on pourra remarquer chez Vents d'ouest Frangines, et c'est comme ça ! de Margot de Vigan, la soeur cadette de Delphine de Vigan, qui signe la préface (septembre).

Emmanuel Guibert, L'enfance d'Alan (L'Association, septembre).

Parmi les auteurs reconnus, Joann Sfar produit dès août le t. 1 d'un Tokyo particulièrement déjanté (3) chez Dargaud où Aymond inaugure Highlands, Birmant et Oubrerie livrent le deuxième volume du très remarqué Pablo, Apollinaire (septembre), Manu Larcenet le troisième Blast (octobre), Jul le troisième Silex and the city (août). Toujours chez Dargaud, Florence Cestac et Marie-Ange Guillaume proposent avec Qui dit chat dit chien un petit manuel à l'usage des maîtres (septembre).

Maximilien Le Roy, Thoreau (Le Lombard, août).

Joann Sfar et Clément Oubrerie se sont associés pour Jeangot (Gallimard, novembre). Nataël et Beja reviennent avec Bye-bye tristesse (août) chez 12 bis ; Emmanuel Guibert avec L'enfance d'Alan (septembre), Vincent Vanoli avec L'oeil de la nuit, et Riad Sattouf avec La vie secrète des jeunes, t. 3 (octobre), à L'Association ; Chabouté avec Un peu de bois et d'acier, et Rabaté associé à Bibeur-Lu avec Biscottes dans le vent (août) chez Vents d'ouest ; et Jean-Claude Denis avec Zone blanche chez Futuropolis où Pierre Wazem signe un ouvrage autobiographique mélancolique, Mars aller-retour, et Aude Samama et Denis Lapière le portrait croisé du boxeur Youg Perez et de l'actrice Mireille Balin dans A l'ombre de la gloire (août). Bilal signe, lui, Les fantômes du Louvre (novembre) dans la passionnante série polyphonique coéditée par Futuropolis et le Musée du Louvre pour introduire de nouveaux regards sur l'établissement et ses collections.

Bastien Vivès produit en septembre chez Dupuis, à six mains, avec Ruppert et Mulot, le très réussi La grande odalisque (4). Chez Cornélius, en septembre, paraîtra 23 prostituées de Chester Brown, et en octobre Charles Burns publiera avec La ruche la suite de Toxic (5), et Shigeru Mizuki le premier volume de son impressionnante autobiographie. Chez Casterman, où Götting s'est pour la première fois associé à Loustal (Pigalle 12-28, septembre), Fred Bernard revient avec une nouvelle aventure de Jeanne Picquigny, La patience du tigre (6), en même temps que sont rééditées en un seul volume les précédentes, La tendresse des crocodiles et L'ivresse du poulpe (septembre). L'auteur pour la jeunesse Sergio Salma(Nathalie) propose pour la première fois une oeuvre beaucoup plus personnelle sur les mineurs italiens en Belgique avec Marcinelle 1956 (7), et Charles MassonLa dernière femme. Surtout, Tardi s'est lancé dans un projet aux résonances intimes avec la transposition des carnets de son père dans Moi, René Tardi, prisonnier au stalag 2B (novembre).

De nouveaux titres d'Harvey Pekar (Cleveland, septembre) et Peter Kuper (Les carnets d'un New-Yorkais (novembre), apparaîtront chez Çà et là après le premier volume de Sam Hill (1924-1927) de Rich Tommaso (août). L'auteur de comics Alberto Ponticelli subvertit l'univers des super-héros dans Alter hero (KSTR, août). On lira aussi, chez Sarbacane, Any empire de Nate Powell ; chez Glénat, des Contes de Noël de Masse et la première partie d'Adam et Elle de Gwen de Bonneval et Michaël Sterckeman (septembre), Antitype de Ralf König (octobre) ; chez Denoël Graphic, Une si jolie petite guerre de Marcelino Truong ; chez Gallimard, le deuxième volet de Aâma de Frederik Peeters (octobre) ; aux Echappés, le premier tome de Pepe de Carlos Gimenez ; chez Emmanuel Proust, Adolphe de Pascal Croci ; chez Soleil, Le loup des mers de Riff Reb's ; chez Delcourt, une réponse choc de Frank Miller aux attentats islamistes de septembre 2001 aux Etats-Unis, Terreur sainte, ainsi que Bastien Vivès sur La blogosphère, et le septième recueil de Notes de Boulet (septembre).

JAMAIS SANS MON ADAPTATION

Le flirt de la bande dessinée et de la littérature s'illustre aussi par la poursuite d'un mouvement important d'adaptations littéraires. Chez Gallimard, Stéphane Melchior-Durand et Benjamin Bachelier s'attaquent à Gatsby le magnifique de F. S. Fitzgerald (novembre). On retrouvera Le roman de Renart par Jean-Claude Forest et Max Cabanes aux Humanoïdes associés, et Le livre de la jungle par Véronique Grisseaux et Noé chez... Jungle (septembre). Pour sa part, Actes Sud proposera avec La protectrice de Keko (septembre) une suite au Tour d'écrou d'Henry James (1898) et un nouveau Frankenstein, suivi de Dracula par Guido Crepax, d'après Marie Shelley et Bram Stoker (novembre). Tout en publiant L'arrache-coeur de Boris Vian, par Morvan, Voulyzé et Péroz, Delcourt réédite en intégrale l'adaptation des Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë, par Yann et Edith (septembre). Pour les plus jeunes, Martin Powell et Pedro Rodriguez adaptent le conte de Grimm Les elfes et le cordonnier (Emmanuel Proust, septembre).

Loin des classiques, Séra adapte Flic, le document choc publié en 2007 par la lieutenante de police Bénédicte Desforges (Casterman, août). Le premier volume de Marcas, maître franc-maçon inaugure la transposition en BD du thriller maçonnique de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, par eux-mêmes avec Parma et Dumas (Delcourt, septembre). L'oracle della luna de Frédéric Lenoir est adapté par lui-même avec Griffo (Glénat, septembre). Makyo et Federico Nardo s'emparent du Vent des Khazars de Marek Halter (Glénat, novembre).

EXTENSION DU DOMAINE DU DOCUMENT

Le secteur du document en bande dessinée continue lui aussi à s'étoffer, dans le sillage des récents succès de Joe Sacco (Gaza 1956), Guy Delisle (Chroniques de Jérusalem), Etienne Davodeau (Les ignorants) ou encore Philippe Squarzoni (Saison brune). Actes Sud propose un Crimes de papier, retour sur l'affaire Papon de Johanna Sebrien et Jean-Baptiste Bertholom (septembre), avant une réédition illustrée par des histoires courtes de Laurent Maffre des Chroniques du bidonville, Nanterre en guerre d'Algérie : 1959-1962, de Monique Hervo, préfacées par François Maspero (octobre). Le printemps de Tchernobyl, mêlant BD et illustrations d'Emmanuel Lepage (Futuropolis, octobre), est prolongé à La Boîte à bulles par Les fleurs de Tchernobyl, avec des dessins du même et un texte de Gildas Chasseboeuf. Futuropolis s'intéresse également à La survie de l'espèce avec l'économiste Paul Jorion et GrégoryMaklès (octobre), puis à la guerre dans Jours de destruction de Chris Hedges et Joe Sacco (novembre).

Le journaliste Benoist Simmat et Philippe Bercovici signent une nouvelle enquête dans les milieux viticoles avec Champagne, Dom Perignon code (12 bis, août). Glénat propose une "histoire vraie des photos qui ont secoué la république" avec Chasseurs de scoops des paparazzi Bruno Mouron et Pascal Rostain, avec Christophe Regnault (septembre). Les reportages en BD de la revue XXI sont rassemblés dans Grands reporters (Les Arènes, septembre). Eyrolles présente L'économie en BD (août).

UN TRAIN DE LOCOMOTIVES

Tandis que le nouveau film Astérix et Obélix au service de Sa Majesté devrait réveiller les ventes du fonds de la série française la plus populaire de tous les temps (voir encadré p. 77), 34 poids lourds tirés à 100 000 exemplaires ou plus, soit un de plus qu'à l'automne 2011, sont programmés d'ici à décembre (voir tableau p. 77). Emmenés par le 13e album de Titeuf, A la folie ! de Zep (8), ils représentent à eux seuls un tirage total de plus de 6,5 millions exemplaires, sensiblement supérieur aux 5,3 millions d'exemplaires de l'an dernier. A leurs côtés, de multiples titres font l'objet de tirages à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires, comme les très classiques Garfield (Dargaud), Les gendarmes, t. 14, et Les pompiers, t. 12 (Bamboo), Lady S., t. 8, d'Aymond et Van Hamme, L'agent 212, Les psys (Dupuis), Léonard, t. 43 (Le Lombard) et tant d'autres.

On lira ainsi notamment le cinquième tome du Cycle de Cyann, Les couloirs de l'entre-temps de François Bourgeon et Claude Lacroix (12 bis, septembre), l'épilogue de la Balade au bout du monde, créée il y a trente ans par Makyo, et le 8e Bouncer de Boucq et Jodorowsky (Glénat), de nouveaux Canardo de Sokal, Magasin général de Loisel et Tripp (Casterman), Pascal Brutal de Riad Sattouf (Fluide Glacial), Star Wars (Delcourt), ou L'or et le sang de Nury, Merwann et Bedouel (12 bis). Et parmi les mangas, on retrouvera de nouveaux opus des Gouttes de Dieu (Glénat).

RENOUVELLEMENT CÔTÉ SÉRIES

Côté séries, tout en publiant le 31e Alix, L'ombre de Sarapis (octobre), Casterman crée l'événement avec le t. 1 d'un étonnant Alix Senator, Les aigles de sang de Valérie Mangin et Thierry Démarez, qui imaginent le célèbre héros de Jacques Martin en sénateur d'âge mûr (septembre). L'éditeur propose le même mois un malicieux diptyque de Yann et Lamquet, Le tueur aux mangas. Autre diptyque, le western atypique de Dufaux et Pellejero, Loup de pluie (septembre), chez Dargaud, qui lance aussi Mermaid project de Leo, Jamar et Fred Simon, Human Stock Exchange de Dorison et Allart, et, pour les plus jeunes, Famille pirate de Parme et Picault. 12 bis retrace le destin d'un boxeur tzigane dans l'Allemagne des années 1930 dans Zigeuner de Legendre, Planellas et Fantini (septembre).

Glénat s'arroge la palme pour le renouvellement de ses séries avec, en août, les premiers volumes du très onirique Little Alice in Wonderland de Tacito, de la saga familiale ésotérique Le destin des Algo-Berang de Jean-Blaise Djian et Claude Pelet, de la fresque historique Josse Beauregard, de Thomas Mosdi et Majo, et de la série d'espionnage Kashmeer de Fred Le Berre et Michel Rouge ; en septembre ceux du thriller La main de Dieu de Marc Védrines, d'une trilogie sur Versailles par Didier Convard, Eric Adam et Eric Liberge, de la série de guerre Seigneurs de guerre, scénarisée par Guillaume Dorison, et des mangas Amnesia et The earl and the fairy ; puis encore, d'ici à Noël, ceux de Mytho, dans la collection "Tchô", Ultime voyage en alchimie de Mitric, Out there (Glénat Comics).

Le Lombard annonce un spin off de sa série vedette L'élève Ducobu, L'instit Latouche (octobre). La maison publie également les premiers tomes des fresques antiques Minas Taurus de Thomas Mosdi et Cerqueira (août), et Golias de Le Tendre et Lereculey, ainsi que de Duelliste de Herzet et Coppola (septembre), et de Miss Octobre de Desberg et Queireix (octobre). On lira le copieux premier volume de Texas cowboys de Matthieu Bonhomme et Lewis Trondheim en août chez Dupuis, qui ensuite raillera les agents immobiliers dans la nouvelle série A vendre (Bercovici et Dal), et lancera Agence Interpol avec divers auteurs, et Zizi chauve-souris de Bianco et Trondheim.

Delcourt inaugure un thriller fantastique de Makyo et Laval, Cercles de mystère, et la série Ange ou démon ? (août), puis la série 7e sens, pilotée par Corbeyran, la fresque apocalyptique Saria, par Dufaux et Serpieri, une nouvelle déclinaison de Star wars, Agent de l'empire, les mangas shojo Love so life (septembre) et Les secrets de Lea (octobre) ainsi que Jinbé évolution. Chez Soleil apparaîtront notamment Sword de Cordurié et Krstic, et Walkyrie de Cordurié et Kovacevic (août), Les chroniques d'Arawn de Le Breton et Giorello, et L'or des fous de Di Giorgio et Olivares (septembre), SPEED Angels de Tarquin et Valente, Elyne de Corbeyran et Lullabi, Hercule de Morvan, Looky et Thill (octobre), Ekhö d'Arleston et Barbucci, et Kalimbo de Crisse et Besson (novembre).

Bamboo complète sa série à succès Les sisters par un Journal intime des sisters (septembre), crée une nouvelle série d'humour sur Les hockeyeurs (octobre) et lance successivement dans sa collection "Grand angle" Une tragédie grecque (Bartoll et Nicaise) et Le train des orphelins (Charlot et Fourquemin), et sous son label manga "Doki-Doki" Dictatorial grimoire. Jungle inaugure Camping paradis, L'accro du shopping ou encore Club des 27. On découvrira chez Paquet L'armée de l'ombre de Speltens, Raoul Scopitone de Pinard et Lebrun, Riders on the storm de Deville, ou encore La fin du monde de Lapuss et Sti. Emmanuel Proust lance un western à suspense, Le révérend de Lylian et Augustin Lebon (septembre), une préquelle de Blade Runner intitulée Dust to dust de Chris Roberson et Robert Adler (octobre). Ankama annonce Candy mountains de Nikko, et Maskemane de Tot et XZF (septembre). Urban Comics s'ouvre à Batwoman (août), Aquaman (septembre), Animal man et Batman, le chevalier noir (octobre).

Kana lance les séries mangas GE, good ending et Gamaran ; Kaze Level E, The moon sword, Mysterious honey, Tiger & Bunny ; Ki-oon Barakamon, Undertaker riddle, Virtus, Emma et Gisèle Alain. Kurokawa inaugure Nozokiana ; Kwari Avatar ; Panini Psychic detective Yakumo, Le secret d'Alko, Taranta Ranta, Tokyo esp ; Pika Defense devil, Faster than a kiss, Lords of chaos, Rappi rangai : ninja-girls ; Taifu In the walnut, Pas à pas..., Not equal ; Tonkam Ad angel's doubt, Angel para bellum, Grace door, Shimba ou Vampire...

Parmi les autres nouveautés annoncées, qui font la part belle à l'aventure, on notera aussi L'homme à la tête de fer de Corteggiani, Mankho et Bonaventure (Pascal Galodé/Grand West éditions, octobre). L'Allemand Matthias Schultheiss signe le one-shot Woman on the river (août), et Didier Convard et Frédéric VignauxLe pendule de Foucault (septembre) chez Glénat, qui développe sa nouvelle collection de réalité-fiction "Explora" avec Burton, vers les sources du Nil d'AlexNikolavitch et Dim D., et Fawcett, les cités perdues d'Amazonie par Guillaume Dorison et Alessandro Bocci (septembre). Treize étrange propose Les amazones de Clarke et Ludo Borecki (octobre), un diptyque comme La ballade de Magdalena de Christophe Dubois (Le Lombard, septembre) ou Venise hantée de Vincent Wagner et Roger Seiter (Emmanuel Proust, octobre). Gihef et Damien Vanders retracent l'histoire du premier producteur des Beatles dans LiverFool (Emmanuel Proust, septembre). Run et Ozanam proposent Doggy Bags (Ankama, octobre).

TOUJOURS DES RÉÉDITIONS

De très nombreuses rééditions restent bien sûr au programme. Parmi elles, chez Casterman plusieurs titres du prolifique Hugo Pratt comme une intégrale Fort Wheeling et Capitaine Cormorant et autres récits, et les quatre tomes du Monde d'Edena de Moebius. Dargaud entame une intégrale Barbe rouge de Charlier et Hubinon parallèlement à des compilations, Le retour à la terre de Ferri et Larcenet, Le minuscule mousquetaire de Joann Sfar ou Concombre masqué de Mandryka. Les Humanoïdes associés publient des éditions luxe du Jeune Albert d'Yves Chaland, et du Garage hermétique de Moebius, et Dupuis l'intégrale des aventures du rock-détective Phil Perfect de Serge Clerc (octobre).

Une intégrale Luc Leroi de Jean-Claude Denis est annoncée chez Futuropolis (novembre), et une autre chez Glénat, en deux tomes, consacrée à Tom Carbone de Laurent Letzer et Luc Cromheecke (septembre). Soleil relance les vénérables Prince Valiant (octobre) et Flash Gordon (novembre), et Gallimard l'un des classiques du grand dessinateur animalier Calvo, Les aventures de Rosalie (octobre). La boucle est bouclée.

(1) "Avant-critique", LH 916, du 29.6.2012, p. 73.

(2) "Avant-critique", LH 913, du 8.6.2012, p. 57.

(3) "Avant-critique", LH 915, du 22.6.2012, p. 63.

(4) "Avant-critique", LH 914, du 15.6.2012, p. 47.

(5) "Avant-critique", LH 837, du 15.10.2010, p. 54.

(6) Voir notre "avant-critique" dans ce numéro, p. 73.

(7) "Avant-critique", LH 917, du 6.7.2012, p. 66.

(8) Voir notre interview de Zep dans LH 917, du 6.7.2012, p. 18-19.

10.10 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités