La crise sanitaire a fait dévisser les ventes de livres, qui poursuivent leur chute à - 18,5% en euros courants sur l'ensemble du 2e trimestre 2020, par rapport au 2e trimestre 2019, une chute qui affectent tous les secteurs, orientés à la baisse. Six rayons restent au dessus de l'évolution moyenne du marché : le parascolaire (- 11,5 %), la jeunesse (- 13 %), le poche et le roman (- 15,5 %), le scolaire et la BD (- 16 %).
Les ventes d'essais (- 19,5 %) sont en revanche affectées de plein fouet par la crise, de même que celles de tous les autres secteurs. Les beaux livres et les livres d'art se révèlent les plus touchés, à - 29 %.
Au total, 17,5 points séparent le rayon le plus dynamique de celui qui affiche les plus mauvaises performances.
Indicateurs : LH Le Magazine/Xerfi/I+C
Tous secteursRomans
Tous secteurs
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les ventes de romans plongent de 15,5 % au 2e trimestre 2020, par rapport à celles du 2e trimestre 2019. Cette baisse a été constatée dans tous les circuits de distribution à l'exception des hypers.
2.Romans
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Essais documents
3.Essais_documents
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les ventes d'essais et de documents s'effondrent de 19,5 % au 2e trimestre, à un an d'intervalle. Cette forte dégradation intervient dans tous les circuits de vente.
Sciences humaines
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les éditions Ellipses, spécialisées dans le scolaire et l'universitaire, étoffent leur offre de diffusion avec l'arrivée de la maison italienne Black Cat-Cideb. Un nouvel axe de développement pour Ellipses qui annonce l'arrivée prochaine de plusieurs autres catalogues de savoir et de connaissance, dont celui de l'éditeur Laborintus dès le mois de septembre.
La primoromancière Gabrielle de Tournemire remporte le prix « Envoyé par La Poste » 2025 pour Des enfants uniques, à paraître chez Flammarion le 27 août.
Si le Danemark vient d'annoncer vouloir supprimer la TVA sur le livre, la Finlande a relevé son taux de quatre points le 1er janvier dernier. Plusieurs autres pays du Vieux Continent ont également envisagé de l'augmenter.
Par
Adèle Buijtenhuijs
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.