Trois organisations rejoignent La Ligue des auteurs professionnels | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 31.07.2019 à 16h28 (mis à jour le 31.07.2019 à 17h00) Auteurs

Trois organisations rejoignent La Ligue des auteurs professionnels

Photo DR

La Ligue des auteurs professionnels, fondée par La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, le Syndicat national des auteurs et compositeurs et les Etats généraux de la Bande dessinée, a annoncé le 30 juillet avoir accueilli trois nouveaux membres consultatifs.
 

La Ligue des auteurs professionnels a annoncé sur son site le 30 juillet avoir "chaleureusement accueilli" trois membres consultatifs: l’adaBD, Central Vapeur et l’Alliance des agents littéraires français. La ligue avait proposé à de nombreuses organisations professionnelles de se joindre à elle lors de la préparation de la campagne "Extinction culturelle".
 
L’association des auteurs de bande dessinée (adaBD) a pour vocation de pallier le manque d’informations pratiques qui caractérise la profession. De son côté, Central Vapeur se consacre à la valorisation et à la diffusion des arts graphiques tels que l’illustration, la bande dessinée et le dessin contemporain.
Quant à l'AALF (Alliance des agents littéraires français), créée en 2016, une partie de sa mission est d'assurer une relation saine entre auteurs et éditeurs mais aussi de former les auteurs à des question techniqués liées à leurs droits."L’implication des agents littéraires, par leurs expertises de négociation et leur connaissance fine des conditions de rémunération et des différents marchés d’exploitation, est un atout qui s’avère aujourd’hui incontournable" explique la Ligue.

La ligue des auteurs professionnels avait déjà annoncé la contribution de la Guilde Française des Scénaristes, le seul syndicat professionnel dédié uniquement à la défense des intérêts artistiques, contractuels et financiers des scénaristes en France.

A l'heure où "des questions inédites sur le statut des auteurs et autrices se posent, mettre en commun nos expériences et nos expertises sur les métiers de la création, dans le livre et au-delà, est source d’idées et de solutions", la Ligue se réjouit "des futurs travaux qui pourront naître de cette collaboration" avec les quatre organisations.
close

S’abonner à #La Lettre