Sélection

Trois titres en lice pour le prix du polar romand 2022

Trois titres en lice pour le prix du polar romand 2022

Le jury du prix du polar romand, doté de 3000 francs suisses, a révélé les noms des trois finalistes de l'édition 2022 qui seront départagés le 1er septembre à Morges (Suisse).

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 08.08.2022 à 14h28

Parmi les quatorze ouvrages initialement présélectionnés, le jury du prix du polar romand 2022 en a retenu trois pour l'ultime sélection, tous publiés par le même éditeur : De la part du vengeur occulte, d'Alain Bagnoud (BSN), Dans l'étang de feu et de soufre, de Marie-Christine Horn (BSN) et Les Inexistants, de Catherine Rolland (BSN). La cérémonie de remise du prix est prévue le 1er septembre 2022 au casino de la commune de Morges (Suisse) préalablement à l'ouverture du festival littéraire Le Livre sur les quais. Le lauréat recevra également ce soir-là une dotation de 3000 francs suisses.

Le jury de cette édition 2022 est composé de Stéphanie Berg (responsable polar chez Payot Lausanne), Valérie Daetwyler (bloggeuse), Sébastien Dyens (commissaire à la police judiciaire de Lausanne), Isabelle Falconnier (déléguée à la politique du livre de la Ville de Lausanne), Cécile Lecoultre (critique littéraire au quotidien 24 Heures), Michel Sauser (directeur du Théâtre 2.21) et Christian Zutter (président de l’association Lausan’noir).

Les onze autres romans présélectionnés étaient :

  • Les Déshérités de Valentin Decoppet (Bernard Campiche, 2021)
  • L’extraordinaire vie/mort du père d’Arno Morel de Patrick Delarive (Slatkine, 2022)
  • L’affaire Alaska Sanders de Joël Dicker (Rosie & Wolfe, 2022)
  • Brume rouge de Nicolas Feuz (Slatkine, 2022)
  • Doux comme le silence de Raphaël Guillet (Favre, 2022)
  • Le loup blanc et le diable de Christian Lanza (Favre, 2022)
  • Moon Lake de Thomas Lecuyer (Plaisir de Lire, 2022)
  • Maudites Bénichons de Géraldine Lourenço (Montsalvens, 2022)
  • Le jour et l’heure de Francis Parel (Slatkine, 2022)
  • Malatraix d'Emmanuelle Robert (Slatkine, 2021)
  • Larmes de renard de Matteo Salvadore (Plaisir de Lire, 2022)

Le prix du polar romand propose également une série de podcast dans laquelle le comédien et directeur de théâtre Michel Sauser se prête à l'exercice d'une lecture à voix haute d'extraits des romans cités ci-dessus ainsi qu'une rencontre avec le trio finaliste, Alain Bagnoud, Marie-Christine Horn et Catherine Rolland : https://www.lausanne.ch/vie-pratique/culture/bibliotheques-et-archives/prix-du-polar/podcasts.html

Le prix du polar romand récompense l’auteur d’un polar ou roman noir, à suspense ou thriller écrit par un ou une auteur.e romand.e et paru dans l’année écoulée. Il est organisé par le Service des bibliothèques et archives et le centre BD de la Ville de Lausanne.

Les dernières
actualités