L'éditeur de l'année

[Trophées de l’édition] Ahmed Agne et Cécile Pournin, fondateurs de Ki-oon

Ahmed Agne et Cécile Pournin, fondateurs de Ki-oon

[Trophées de l’édition] Ahmed Agne et Cécile Pournin, fondateurs de Ki-oon

Livres Hebdo présente chaque jour un des nommés pour les Trophées de l'Edition dans la catégorie de l'éditeur de l'année, pour laquelle nos lecteurs professionnels du livre sont appelés à voter. Aujourd'hui, le duo des fondateurs de Ki-oon et Lumen, Ahmed Agne et Cécile Pournin.

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 30.10.2019 à 18h51,
Mis à jour le 31.10.2019 à 12h25

Forts du succès de la série Myhero academia à la Japan Expo, qui a été vendu à 2500000 exemplaires et de leur adaptation de la série Stranger Things, Ahmed Agne et Cécile Pournin, fondateurs d’AC Média (Ki-oon, Lumen, Mana Books), ont été sélectionnés par la rédaction de Livres Hebdo pour concourir au trophée de l'éditeur de l'année, pour lequel nos lecteurs sont appelés à voter dans le cadre des Trophées de Trophées de l'Edition.

Issu d’une fratrie de six enfants, Ahmed Agne grandit entouré de livres. Comme il le raconte au Monde, son père, ouvrier mécanicien, lui donne "une arme fabuleuse" en lui offrant une carte de bibliothèque. C’est au lycée qu’il achète ses premiers mangas. Diplômé d’une licence de japonais, il rencontre Cécile Pournin sur les bancs de l’université, d'où ils assistent à l’essor du manga en France.

Fille d’enseignants, Cécile Pournin se rêvait traductrice par passion pour la littérature et les langues. Après une prépa, elle suit une maîtrise de japonais et un master de traduction littéraire anglaise. Après deux longs séjours au Japon puis aux États-Unis, où elle enseigne un an à l’université, elle devient traductrice de l’anglais, notamment pour Flammarion et Pocket Jeunesse.

Premier éditeur de mangas indépendant

Tous deux décident en 2003 de créer AC Media, afin d’éditer leurs propres seinen, le manga pour adultes. Naît alors le projet Ki-oon (qui signifie "avoir le cœur gonflé d'émotion"), lancé en se rapprochant d’abord d’auteurs japonais indépendants. Le 9 mars 2004 paraît leur tout premier ouvrage, Element Line, de l’auteure Mamiya Takizaki, rencontrée dans un salon de BD indépendante au Japon. A Silent Voice, phénomène nippon adapté au cinéma, la collection "Les Chef-d’œuvre de Lovecraft" en 2018 ou encore Bride Stories, couronné du prix Intergénérations à Angoulême en 2012, viennent compléter au fil des ans le catalogue.
 
Pour les dix ans de la maison, en 2014, Cécile Pournin lance Lumen, un label dédié à la littérature jeunesse, entre romans d’aventure pour enfants et séries pour jeunes adultes dans le domaine de l’imaginaire au sens large, auxquels s’ajouteront ensuite quelques textes réalistes. Le label est marqué par le succès, entre autres, de la série Gardiens des Cités perdues. En 2017, Ahmed Agne a lancé Mana Books, qui traite du jeu vidéo et de la culture geek sous toutes ses formes (beaux livres, essais, romans, comics). En octobre de la même année, le label adapte la série la plus vue de Netflix, Stranger Things.

Au côté des deux fondateurs d'AC Media, Stephanie Chevrier, Juliette Joste, Julia Pavlowitch et Beatrice Vincent figurent dans la sélection de la rédaction de Livres Hebdo pour le Trophée de l'éditeur de l'année, qui sera départagé, comme le Trophée de la petite maison d'édition de l'année, par le vote des lecteurs sur ce formulaire (avant le 10 novembre).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités