Bibliographie

À un an de sa réouverture, Notre-Dame de Paris est partout en librairie

La cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019. - Photo Bertrand Guay/AFP

À un an de sa réouverture, Notre-Dame de Paris est partout en librairie

Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes dans un an, jour pour jour, le 8 décembre 2024. Catalogues, romans jeunesse, essais : la cathédrale fait l'objet de nombreuses publications cette fin d'année. Sélection. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset,
Créé le 07.12.2023 à 17h44 ,
Mis à jour le 08.12.2023 à 14h19

La réouverture de Notre-Dame de Paris est prévue dans exactement un an, le 8 décembre 2024. En attendant cette nouvelle inauguration, après l’incendie qui l’a ravagé le 15 avril 2019, Livres Hebdo livre une liste non exhaustive d’œuvres littéraires sur l’un des plus célèbres monuments français.

 

  • Les espionnes du Roi. Vol. 4. Disparition à Notre-Dame de Christelle Chatel (2023, Rageot). Elles sont trois : trois espionnes au service de Louis XIII, roi de France. Elles s'appellent Aurore, Angèle et Azilys. Le roi organise une cérémonie à Notre-Dame de Paris pour célébrer une victoire contre l'Espagne. Les espionnes sont aux aguets car Orion, une organisation mystérieuse, risque de s'en prendre au roi. Azylis se fait piéger par la dame rouge, une membre d'Orion. Elle a besoin de l'aide de ses amies pour la sauver et déjouer le complot.

 

  • La grâce des cathédrales, une esthétique du sacré de Mathieu Lours (2023, éd. Place des Victoires). Dernière nouveauté de la collection « La grâce d’une cathédrale », cet ouvrage présente de nombreuses images, vitraux, sculptures, peintures murales, décors et trésors des cathédrales de France, petites et grandes, célèbres et méconnues.

 

  • Les démons de Notre-Dame de Catherine Cuenca (2023, Scrineo). Printemps 1163. Grâce et Clémence travaillent sur le chantier de la nouvelle cathédrale de l'île de la Cité. Après l'étape des fondations, les jeunes filles ont pour mission d'aller chercher des pierres à la carrière de Vauvert. Or, les ruines du château sont connues pour abriter le diable. Dès le début du chantier, des incidents surviennent. Un soir, Grâce fait la connaissance du Maître.

 

  • Mystère et secrets de Notre-Dame-de-Paris de Mathieu Lours (2023, Larousse). 15 avril 2019, Notre-Dame brûle. L'incendie ravage une grande partie de la cathédrale, rappelant à chacun combien elle est un symbole de Paris mais aussi de la France et de son histoire. De sa construction, qui prit plus de 200 ans, du XIIe au XIVe siècles, à sa restauration par Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle, jusqu'aux grandes cérémonies qui s'y déroulèrent et aux récents travaux, découvrez sa fabuleuse histoire, mais aussi les fascinants trésors qu'elle renferme.

 

  • Le Moyen Age : Notre-Dame de Paris et son trésor de Daniel Soulié (2023, Flammarion-Jeunesse, Louvre éditions). 150 questions réponses incontournables ou insolites sur le Moyen Age, avec une partie consacrée à Notre-Dame de Paris et à son trésor. Illustré par le fonds photographique du Louvre.

 

  • Le trésor de Notre-Dame de Paris : des origines à Viollet-le-Duc (2023, Hazan, Louvre éditions). Au lendemain du terrible incendie qui a frappé Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, le musée du Louvre a ouvert grand ses portes aux chefs-d’œuvre de la cathédrale pour les mettre à l'abri. Un catalogue présentant une centaine d'œuvres appartenant au trésor de Notre-Dame de Paris dont la célèbre Couronne d’épine, parmi lesquelles des peintures, des manuscrits enluminés, des documents illustrés et des pièces d'orfèvrerie. L'histoire de ce trésor est retracée jusqu'à son renouveau sous le second Empire grâce à Viollet-le-Duc.

 

  • Prince Aniaba : le mousquetaire ivoirien de Notre-Dame de Paris de Serge Bilé (2023, Cercle média). Histoire de Louis-Jean Aniaba, prince ivoirien âgé de 15 ans en 1687, traité avec égards à son arrivée, baptisé sous le prénom du roi français et mousquetaire en Picardie avant d'être renvoyé chez lui pour être couronné et servir les intérêts de ses nouveaux amis. Un lien qui perdure jusqu'au XXIe siècle, comme le rappelle Amon N'Douffou V, roi ivoirien, après l'incendie de Notre-Dame de Paris.

 

  • Hommage à Notre-Dame de Paris : Hugo, Claudel, Péguy, Michelet, Aragon et quelques autres… (à paraître le 12 décembre 2023, Atlande). Compilation de textes littéraires, de souvenirs et d'anecdotes consacrés à la cathédrale Notre-Dame.

 

  • L’incroyable histoire de Notre-Dame de Paris à travers les siècles de Stéphane Descornes (à paraître le 20 mars 2024, Bayard Jeunesse. L’histoire de la cathédrale Notre-Dame à travers le regard d’une famille qui a participé à son édification. De sa construction à l’incendie de 2019, cette famille conserve des liens avec le monument.

 

Sans oublier :

 

  • Notre-Dame de Paris, Victor Hugo (1831, rééd. Gallimard en 2009). La jeune Bohémienne Esmeralda, accusée de meurtre et de sorcellerie, doit être pendue. Mais, dans l'ombre des tours de la cathédrale Notre-Dame, Quasimodo veille.

 

  • Les riches heures de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Serge Saint Michel (2009, Ed. du Signe). Les grands évènements qui ont marqué la cathédrale de Notre-Dame de Paris sont relatés dans cette bande dessinée ainsi que l'évolution des techniques architecturales, les agrandissements et les restaurations de cet édifice. Les auteurs décrivent la vie sur le chantier ainsi que la foi des bâtisseurs, des évêques et des rois qui se sont succédé.

 

  • Notre-Dame de Paris : ô reine de douleur, Sylvain Tesson (2019, Ed. des Equateurs). Alors qu'un incendie a ravagé l'édifice le 15 avril 2019, l'auteur rassemble les textes qu'il a consacrés à Notre-Dame, une cathédrale qu'il a toujours fréquentée. Ecrivain et alpiniste, il s'est même astreint à gravir ses escaliers en colimaçon comme une rééducation, alors qu'il était en convalescence suite à un grave accident.

Les dernières
actualités